Artionet Web Agency

Un seul site, plusieurs rendus

29 janvier 2013

Sur quel appareil naviguez-vous sur internet? Un ordinateur, un smartphone, une tablette?

On ne compte plus les appareils qui sont utilisés pour consulter des pages web. En plus des exemples donnés ci-dessus, on pourrait encore citer les liseuses avec encre électronique, la télévision ou les consoles de jeux. Leur nombre ne cesse de croître et confronte les développeurs de sites internet à une nouvelle problématique : comment présenter un même contenu d’une manière optimale sur l’ensemble des supports ?

D'hier à aujourd'hui

Jusqu’à maintenant il existait des solutions dédiées à divers supports. Par exemple, un site pour mobile pouvait être développé en parallèle de la version classique prévue pour un affichage sur ordinateur de bureau. Certaines informations étaient exclues de la version mobile afin d’en alléger l’aspect et de faciliter l’accès à l’information. Dorénavant une autre possibilité est offerte : un seul site pour tous les terminaux.
 

Une adaptation nécessaire

Pour pouvoir proposer cette solution, nous utilisons une des dernières avancées techniques en terme d’interface : l’optimisation d’un site internet en fonction de du contexte dans lequel il est consulté (responsive webdesign en anglais).

Pour résumé, cela consiste en l’adaptation et la mise en page de tout type de contenu pour tous supports. Le rendu visuel sera différent selon que vous visitiez votre site avec votre smartphone, votre iPad mini ou votre ordinateur de bureau sans toutefois que le contenu ne change. Du point de vue de l’internaute, toutes les informations sont accessibles. Du point de vue de l’éditeur du site, plus besoin de s’occuper de deux entités distinctes ; tout se passe au même endroit.

Une réelle plus-value

Cette optimisation nécessite un travail important au niveau de l’agencement des éléments dans la page. Par exemple, les images du site n’auront pas la même taille si elles sont visualisées sur mobile ou sur tablette. De la même manière, une colonne de texte pourra prendre plus ou moins de place.

Ces réflexions supplémentaires constituent une réelle plus-value lors de modifications ultérieures ou de maintenance. En effet, les ajustements sont effectués à un seul et unique endroit ce qui engendre des économies d’échelle.

Artionet a toujours eu l’expérience utilisateur comme point de mire dans le développement de ses projets. La plus value que constitue l’optimisation générale pour tous les supports s’intègre totalement à ce principe. Dans cette optique, nous sommes dorénavant à même de vous proposer une solution « adaptée » à votre site internet existant ou à votre nouveau projet.

Vous souhaitez en savoir plus? Contactez-nous sans plus tarder.

Commentaires

comments powered by Disqus

, Montfaucon

28.02.2013

Excellent article sur le responsive ! Bravo !

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com