Artionet Web Agency

WebAuthn : le futur du web sans mot de passe

02 mai 2018 / security , actualités, 2018

Bientôt la fin des mots de passes ?

Les mots de passe posent d'énormes problèmes de sécurité, en effet, de nos jours il n'est pas rare d'avoir plusieurs onglets ouverts sur son navigateur qui nécessitent chacun une connexion par mot de passe (réseaux sociaux, boîte e-mail, shop en ligne, logiciel, etc.) que ce soit dans le domaine privé ou professionnel.

Le problème, c'est que nous avons énormément de comptes utilisateurs disséminés sur différentes plateformes et la plupart du temps on va simplement utiliser le même mot de passe. Néanmoins, si l'un ou l'autre de vos comptes se fait pirater cela va compromettre l'ensemble de vos comptes utilisant le même mot de passe.

Place à l'API Web Authentication

WebAuthn ou Web Authentication est une API qui fonctionne comme une clé qui va permettre de se connecter aux différents services sans mot de passe sur les navigateurs Chrome, Edge et Firefox.

Celle-ci peut être intégrée directement à l’infrastructure d’une plateforme et permet de s’authentifier sur le Web en toute sécurité. Comment ? Tout simplement en évitant la saisie d’identifiants et en utilisant les dispositifs intégrés aux ordinateurs, smartphones et tablettes (reconnaissance faciale ou digitale). Avec ce dispositif, plus de mot de passe à retenir mais sans votre clé de sécurité, empreinte ou visage, il sera impossible de se connecter.

Cela a pour but d'améliorer la sécurité sur le Web en évitant le vol de données et s'adresse aux entreprises et fournisseurs de services en ligne qui cherchent à se protéger et à protéger leurs clients. Son entrée en vigueur est prévue dans les prochaines semaines sur les différents navigateurs cités plus haut.

Commentaires

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.