Artionet Web Agency

Navigateurs : les éditeurs ne parviennent pas à s’entendre sur HTML 5

10 juillet 2009

html 5

Le W3C a renoncé à désigner des standards audio et vidéo pour HTML 5 en raison d'un désaccord entre les éditeurs de navigateurs. Mozilla soutient par exemple Ogg Theora, mais Apple préfère H.264.

Les applications telles que Flash et Silverlight ne devraient pas être menacées dans l'immédiat par HTML 5 en raison d'un désaccord entre les éditeurs de navigateurs sur les codecs audio et vidéo.

En support HTML 5 et les balises <audio> et <video>, Firefox 3.5 ouvrait la possibilité pour l'internaute de visionner des vidéos directement dans le navigateur, et donc de ne plus dépendre d'un plugin, propriétaire, en général Flash. La préférence de Mozilla allait au format Ogg Theora.

Mais voilà, tous les éditeurs ne partagent pas sa position. Le débat est même vif entre les différents navigateurs sur la question des formats. Par conséquent, le W3C a décidé de supprimer des spécifications du HTML 5, les clauses portant sur les codecs standards pour les navigateurs.

Ogg Theora pas assez mature, et H.264 payant

La bataille sur les standards se fait principalement autour de deux formats : Ogg Theora et H.264. Apple soutient ainsi H.264 et refuse de supporter Ogg Theora. Chrome est compatible avec les deux formats, mais estime néanmoins Ogg Theora comme insuffisamment mature à ce jour et Google n'envisage pas pour le moment de l'exploiter sur sa plate-forme Youtube.

Mozilla et Opera sont quant à eux opposés à H.264 en raison de l'obligation d'acquérir une licence, à un prix qui n'a d'ailleurs rien d'indolore. Un investissement que Microsoft a d'ores et déjà fait. L'éditeur n'a toutefois pas indiqué son intention de supporter de la vidéo dans Internet Explorer.

Pour ce média, Microsoft préfère s'appuyer sur son application Silverlight, qui dans sa version 3 supportera H.264. Un choix également opéré dans Moonlight, l'implémentation Open Source de Silverlight sur Linux et Unix.

Commentaires

comments powered by Disqus

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com