Artionet Web Agency

SiFR ou comment allier design et référencement

06 avril 2011

Scalable Inman Flash Replacement Scalable Inman Flash Replacement

En combinant JavaScript, CSS et Flash, siFR autorise les Web designers à utiliser la police de caractère de leur choix, pour de courts passages de texte. Ainsi, ils sortent du carcan imposé par l'état actuel du Web, où le designer ne peut choisir la police avec laquelle son contenu s'affichera, mais au contraire doit deviner, avec plus ou moins de bonheur, quelles polices seront disponibles sur le système de l'internaute.

 

Avec l'arrivée de Flash, l'utilisation de polices personnalisées devenait possible, mais pas forcément simple implémenter. Sans compter que les textes devenaient invisibles en l'absence de Flash. Après diverses évolutions, sIFR (pour Scalable Inman Flash Replacement) propose une solution utilisant le DOM pour récupérer les textes présents dans les balises HTML, et produire le bon fichier SWF.

sIFR fonctionne en premier lieu avec JavaScript. Une fois le contenu XHTML chargé, une fonction est lancée pour test la présence du plugin Flash dans le navigateur, et récupérer le contenu des balises ciblées (désignées par leur id ou leur classe). Ceci fait, sIFR créé un fichier Flash de la même taille que le texte XHTML original, et place ce fichier au-dessus du texte. Le fichier Flash récupère alors le texte, et l'affiche à la bonne taille. Le tout ne prend que quelques millisecondes, est totalement accessible, et ne nécessite que quelques kilo-octets supplémentaires, chargés une fois pour toutes dans le cache.

Commentaires

comments powered by Disqus

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com