Artionet Web Agency

Vogel Vins

Il y a quelques semaines, nous avons mis en ligne le nouveau site web des winebars Yatus, spécialisées dans l’achat et la dégustation de vins dans les villes de Lausanne, Vevey et Fribourg. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter un autre site web issu du même secteur d'activité : le site vitrine et l’e-shop de Vogel Vins.

La société Vogel Vins est une entreprise familiale fondée en 1993. Aujourd’hui ce sont les enfants des fondateurs qui ont repris l’affaire familiale. Spécialisée dans l’importation de grands crus français, l'entreprise Vogel Vins est vite devenue une référence dans le monde du vin. Aujourd’hui, c’est une équipe dynamique de 11 personnes qui fait tourner la société autour de valeurs basées sur l’excellence, le professionnalisme ainsi que la qualité.

Artionet est intervenue dans le cadre de la refonte du site web de Vogel Vins dans le but de faire partager aux visiteurs l'ambiance et le concept de la société. Ce nouveau site web met en avant un univers visuel très marqué avec des éléments graphiques uniques et variés. Ces visuels seront amenés à changer souvent au fil des saisons et en fonction des différents évènements que la société organise et auxquels elle participe. Cette plateforme est segmentée en deux parties : une partie corporate (site vitrine) et une partie E-Commerce (vente de produit aux particuliers et aux professionnels).

Dès la page d’accueil, nous sommes immédiatement transportés dans l’univers de Vogel Vins grâce à la présence d’un slider défilant permettant de mettre en avant certains produits, les évènements, ou encore les offres spéciales. Sur cette même page il est déjà possible de rechercher un vin grâce à un système de recherche à facettes, sans devoir aller sur l’e-shop. Pour donner plus de dynamisme à cette nouvelle plateforme, il est également possible de se faire suggérer des vins en fonction des réponses que l’on donne à un petit questionnaire interactif. Il est également possible de partager son expérience sur Facebook dans le but de renforcer le concept de « gamification ».

En termes de design, cette nouvelle plateforme est compatible sur tous les supports de navigation grâce à la technologie responsive design. Il sera donc facile et intuitif de passer commande depuis sa tablette par exemple.

Très active sur les réseaux sociaux, l’équipe de Vogel Vins publie régulièrement des contenus sur Facebook, Twitter ou encore Instagram. C’est donc dans cette optique que notre équipe a proposé la mise en place d’une Social Newsroom qui permettra d’afficher tous les contenus partagés sur les réseaux sociaux par Vogel Vins pour ainsi renforcer l’aspect communautaire avec les internautes.

Afin de répondre aux différentes demandes du client, Artionet a installé plusieurs modules IceCube2.Net :

  • Module News : pour l’affichage des dernières news en page d’accueil
  • Module Social Connections : pour la diffusion automatique des news sur les réseaux sociaux
  • Module FormBuilder : pour la création de formulaires (contact, demandes d’emploi)
  • Module E-Commerce : pour la mise en place du shop

Un connecteur ERP a également été mis en place et configuré dans l’objectif de connecter la base de données du client au shop. Ainsi, toutes les informations concernant les produits sur le shop proviendront au préalable de l’ERP (caractéristiques, prix, disponibilité, etc…). Cet ERP a la particularité d’être bi-directionnel afin d’afficher les produits et leurs informations sur le shop depuis l'ERP, et dans l’autre sens, de faire remonter les données du site web dans l’ERP, telles que les commandes et les informations des comptes clients qui sont crées par ces derniers.

Le shop permettra aux internautes de visualiser les produits en vente, de passer commande en ligne et de payer directement. La recherche à facettes permettra de simplifier la navigation parmi toute la gamme de produits présentés sur le site, ainsi il sera plus facile de trouver le ou les produits correspondants à des critères tels que :

  1. La couleur
  2. La provenance
  3. L’appellation
  4. Le millésime
  5. Le cépage
  6. Etc…

Lorsqu’un critère (filtre) est sélectionné par l’internaute, la liste des produits se recharge dynamiquement afin de présenter uniquement ceux qui correspondent à sa sélection.

Quel vin suis-je ? Questionnaire

Quel vin suis-je ?

Affichage sur mobile

Site mobile

Quel vin suis-je ? Produit suggéré

Quel vin suis-je ?

Affichage sur tablette

Site sur tablette

Nous vous laissons donc entrer dans l'univers de Vogel Vins pour y découvrir leurs nombreux produits via cette nouvelle plateforme.

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com