Artionet Web Agency

Haute Ecole Pédagogique BEJUNE

Chaque année la Haute Ecole Pédagogique BEJUNE forme plus de 600 étudiants aux métiers de l’enseignement primaire, secondaire et spécialisé pour les cantons de Berne, Jura et Neuchâtel. L’enseignement des différentes filières d’études ainsi que des formations continues est proposé sur 3 sites : Bienne, la Chaux-de-Fonds et Delémont. Outre un programme de formation en pédagogie spécialisée, la HEP-BEJUNE offre en outre différents cursus de formation postgrade et assure la formation continue des 6000 enseignantes et enseignants en activité que compte l’espace BEJUNE.

En 2016, la HEP-BEJUNE a organisé un concours et demandé à plusieurs agences web d’y participer. Artionet a remporté ce concours en proposant non seulement un nouveau design basé sur l'identité graphique de la HEP, mais également en réalisant une nouvelle structure d’accès à l’information. Condensée et intuitive, cette nouvelle structure permet aux visiteurs du site, qu’ils soient étudiants, futurs étudiants, professeurs, chercheurs, membre de l’administration, parents d’élèves, ou simple internautes, de consulter simplement et rapidement toutes les informations relatives à l'institution. Afin de faciliter encore plus la navigation sur le site, elle a été divisée pour mettre en avant les éléments importants que la HEP propose et une autre partie « institutionnelle » pour présenter la HEP et réaliser des admissions en ligne. Le nouveau site a été également pensé et optimisé pour les smartphones et tablettes, notamment pour les étudiants qui sont très friands de mobilité.

La refonte du site a nécessité un grand travail de gestion de projet.

En plus du travail visuel et structurel, de nombreux développements ont été réalisés dont un connecteur unidirectionnel permettant de mettre à jour l’annuaire automatiquement a été réalisé. Propulsé par le CMS IceCube2.Net, le nouveau site de la HEP intègre de nombreux modules, comme :

Ce dernier est utilisé pour le shop interne permettant aux étudiants, chercheurs ou toutes personnes intéressées de commander des publications des éditions HEP-BEJUNE ou la revue « Enjeux pédagogiques » publiée par la HEP.

De nombreuses bases de données virtuelles ont été créées à l’aide du module Object, notamment pour les applications ou les chercheurs. La HEP-BEJUNE compte dans ses rangs de nombreux enseignants qui sont également des chercheurs dans le domaine pédagogique. Les chercheurs sont listés avec leurs coordonnées, leur curriculum vitae, la liste de leurs activités d’enseignement et les publications qu’ils ont réalisées.

La partie « Espace ressources » contient un grand nombre d’informations sur toutes les ressources disponibles en ligne ou hors-ligne des médiathèques de la HEP-BEJUNE. Des liens d’accès aux différentes plateformes externes y sont présents ainsi qu’un recueil d’applications pour tablettes et smartphones permettant d’aider les enseignants et futurs enseignants dans les tâches éducatives qui les attendent. Un filtre a été mis en place afin de simplifier la recherche d’une application.

Un projet conséquent tant pour le client qui a réécrit tous les contenus que pour Artionet qui les a mis en page. Une belle aventure que nous vous proposons de découvrir ici.

 

Les impressions de M. Le Gourriérec, chargé de communication à la HEP-BEJUNE :

Nous recommandons Artionet Web Agency pour son bon rapport qualité-prix, sa réactivité dans l'exécution des tâches ainsi que sa capacité à intégrer les demandes spécifiques du client.

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com