Artionet Web Agency

Comment sortir de la crise?

Alors que les indicateurs financiers semblent montrer un début de reprise, pratiquement tous les secteurs sont touchés par la crise. Certains domaines sont cependant atteints avec moins d’intensité que d’autres ou alors avec un décalage certain, comme pour le secteur Internet. Selon Cristina Gaggini, directrice romande d’economiesuisse, « la solidité de la place financière suisse, sa capacité d’innovation intacte, sa fiscalité attractive et son excellent niveau de formation sont autant d’atouts qui feront la différence ». En attendant que la crise passe, petit tour d’horizon avisé de spécialistes, entrepreneurs et directeurs, tous secteurs confondus.

« LES MICROPAIEMENTS SUR LE WEB, SOLUTION D’AVENIR POUR SORTIR DE LA CRISE ? »

YANNICK GUERDAT, DIRECTEUR D’ARTIONET.COM.

Pour Artionet et la filière Internet, la crise n’a pas été aussi fortement ressentie que dans le reste de l’industrie. Je pense que nous aurons certainement un contrecoup plus tard, d’ici environ 6 à 9 mois. En effet, nous avons engendré pas mal de commandes en 2008 dont les livraisons ont été réalisées durant toute l’année 2009. Au niveau de l’In- ternet, la secousse est moins importante. Cependant, nous remarquons que certains clients choisissent de réduire les coûts, y compris ceux attribués au web. Par contre, depuis environ 1 mois, nous sentons une nouvelle motivation : nous arrivons au bout du tunnel de cette crise mondiale qui aura déstabilisé même les plus gros mastodontes. Dans tous les cas, nous savons qu’il y aura une après-crise et nous travaillons d’arrache-pied pour sortir toute une nouvelle batterie de prestations pour 2010. De manière générale sur le web, de plus en plus de sites financés uniquement par la pub ont de gros problèmes de liquidités. On voit beaucoup de fusions ces derniers temps et d’autres opérations sont en marche. Certaines grosses multinationales préfèrent appeler cela un partenariat privilégié (exemple : Microsoft – Yahoo !), même si le résultat à terme est le même. Une question reste ouverte au niveau de l’Internet : quel « business model » mettre en place quand le marché de la gratuité ne fonctionnera plus ? Même Google et son site Youtube.com perdent plusieurs millions de dollars par jour. Quelle issue ? Le model du paiement en ligne, voir celui des micropaiements ? Google y travaille, comme beaucoup d’autres sociétés. La question va être au centre des débats ces prochains mois.

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