Artionet Web Agency

Delémont et Courrendlin à la pointe pour leurs citoyens internautes

Les communes de Delémont et de Courrendlin ont décidé de relooker leurs sites internet afin d'améliorer leurs services. Elles ont fait appel à la société Artionet, qui a confectionné à chacune un site pratique et facile d'accès, construit sur une même base.

Faciliter la vie

Selon le maire delémontain Pierre Kohler, le site internet est aujourd'hui un outil indispensable pour une commune. "L'ancienne page de la ville de Delémont était obsolète", explique-t-il.

La société Artionet a permis d'offrir une plateforme plus pratique aux résidents. Dès aujourd'hui, il est donc possible de se renseigner plus aisément sur le tourisme, la culture et les loisirs, mais aussi sur les autorités politiques et l'administration. Aussi bien à Delémont qu'à Courrendlin, les informations sont accompagnées de plans et de références. Tous les détails quant aux zones à bâtir, autant familiales qu'industrielles, s'y ajoutent. Sans oublier le "chemin de vie" qui explique comment se débrouiller administrativement lors de chaque événement, de la naissance au décès.

Mais le services le plus innovateur est vraisemblablement le "guichet virtuel". Cet outil, dont les finitions sont prévues pour le mois d'octobre, facilitera la vie des habitants. Il leur permettra d'acheter des parcelles, de gérer les impôts directement sur la Toile, mais aussi de remplir divers dossiers administratifs en ligne ou encore d'obtenir des cartes journalières des CFF.

A l'heure où les nouveaux appareils de communication se multiplient, les deux communes ont également misé sur une version simplifiée de leurs sites respectifs, disponible sur tous les smartphones.

A noter que des sondages en ligne seront proposés aux visiteurs. La démarche a pour but de faire évoluer ces plateformes, qui sont plus des "services à la population" que des sites inernet, selon Pierre Kohler.

Des dépenses justifiées

Quant au coût de ce bond technologiques, il s'élève à environ 42 000 fr. pour Delémont et 8 000 fr. pour Courrendlin. Les deux maires insistent sur le fait que d'autres communes sont invitées à reprendre ce même modèle. L'uniformisation pourrait être intéressante d'un point de vue financier.

Le Quotidien Jurassien Le Quotidien Jurassien

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com