Artionet Web Agency

Entreprises innovantes Artionet Web Agency

Une fenêtre ouverte sur le monde fascinant d’internet

Rien n’est plus banal que surfer sur internet. Mais le potentiel technologique que recèle internet n’est pas banal. Pas question de s’aventurer dans ce domaine sans une solide préparation.

Artionet Web Agency à Delémont s’est forgé une réputation enviée en gestion de produits internet. Les perspectives de développement sont favorables.

Lorsqu’en 2001, Yannick Guerdat quitte son employeur américain à Zürich pour créer Artionet Web Agency à Delémont, il sait ce qu’il veut : exploiter une niche d’internet, en fournissant des solutions de gestion de contenu pour les entreprises. Installé aujourd’hui dans le bâtiment qui fut celui de Von Roll Rondez à la route de Moutier, Artionet a systématiquement exploité son créneau, qu’il a consolidé par des services complémentaires tels que web design, e-commerce, référencement, internet mobile, réseaux sociaux, accessibilité, hébergement sur serveurs partagés.

Artionet l’à très tôt remarqué : le développement des produits internet débouche rapidement sur une complexité parfois redoutable pour les utilisateurs. D’où une stratégie claire : intégrer la complexité dans un outil simple. Cet outil simple, c’est IceCube2.Net, un CMS (Content Management System : système de gestion de contenu) qu’Artionet fournit à ses clients en même temps qu’une licence d’exploitation. Artionet précise que par rapport à la concurrence, ce CMS présente des avantages tant sur le plan technique que commercial. Les clients n’ont pas exemple affairé qu’à un seul fournisseur car IceCube2.Net est suffisamment puissant pour intégrer tous les services nécessaires. Les produits concurrents requièrent souvent la fourniture de services complémentaires, donc l’établissement de relations avec plusieurs fournisseurs. L’entreprise assure par ailleurs une assistance permanente, ce qui n’est guère envisageable si le client a choisi un système nécessitant les services de plusieurs fournisseurs. Conçu et développé pour les utilisateurs, ce CMS est facile d’utilisation et permet de rendre n’importe quel site consultable par des personnes handicapées, notamment les aveugles.

Vive concurrence

La concurrence est vive dans ce secteur. Artionet s’est lancé dans une vigoureuse politique d’innovation : amélioration des performances d’IceCube2.Net, aménagement d’une plateforme sur téléphone mobile à des fins commerciales (m-commerce). Actuellement près de 10% du commerce électronique s’effectue par le téléphone mobile. Par ailleurs, Artionet s’intéresse à l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter,…), lesquels se prêtent à certains types de commercialisation. D’autres projets sont également lancés, tel celui portant sur tout type de réservation en ligne ou d’achats groupés par internet.

« Cette politique d’innovation s’inscrit dans une stratégie de croissance », confirme Yannick Guerdat, le directeur de l’entreprise, qui ajoute : « Cette stratégie de croissance prend appui tout d’abord sur le développement des ventes de IceCube2.Net. elle implique le renforcement de l’équipe en place par la création de 10 postes de travail, et par l’extension à terme du réseau de distribution en portant le nombre de partenaires de 5 à 30 ». Ce développement doterait Artionet de la dimension optimale recherchée. Une éventuelle crise conjoncturelle ne contrarierait-elle pas cette ambition ? « Pas du tout, estime Yannick Guerdat, car on observe que les ralentissements de l’économie sont souvent propices aux investissements que nous proposons ».

Travailler dans l’avant-garde de la technologie sans craindre les aléas de la conjoncture : n’est-ce pas le rêve de tous les chefs d’entreprises ?

Entreprises innovantes - Artionet Entreprises innovantes - Artionet

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com