Artionet Web Agency

Jura: plate-forme virtuelle primée en France

Créapole multiplie les outils pour draguer les porteurs de projets innovants

Le Temps - Serge Jubin - Mardi 2 décembre 2008

C'est, à en croire ses initiateurs Yann Barth et Yannick Guerdat, une première en Suisse: à l'enseigne de connect.creapole, la structure de promotion économique jurassienne Créapole a initié une plate-forme virtuelle, sur laquelle doivent se «croiser» de jeunes porteurs de projets, des conseillers et des investisseurs. «Ce n'est pas un facebook régional», précise l'informaticien Yannick Guerdat. Le site internet constitue «un outil de développement économique, qui s'adresse à un public cible précis, ajoute le directeur de Créapole, Yann Barth. Pour intégrer la plateforme, il faut s'inscrire et fournir des informations particulières».

A l'origine, le concept s'adressait aux quelque 1200 Jurassiens en études dans les hautes écoles du pays, hors du canton. Ou comment les relier à leur canton d'origine, pour les inciter à revenir y développer leur projet de vie. Le programme s'est élargi: la plate-forme pilotée par le Jura s'adresse à tout porteur d'un projet économique résolument innovant. «Nous ambitionnons de mettre en place le réseau social de l'innovation et de la créativité», dit Yann Barth.

Avec sa structure d'accompagnement Créapole, il s'appliquera à repérer les «bons» projets, pour les coacher et les soumettre à des investisseurs, appelés eux aussi à intégrer connect.creapole. «En moins de dix jours, la formule prend bien, constate Yannick Guerdat. Quelque 150 personnes ont inséré leur profil, présentant une trentaine de projets. Nous avons aussi une quarantaine de parrains potentiels.» Il s'empresse d'ajouter: «Ce n'est pas le volume des contacts qui importe. Ça doit rester une plate-forme professionnelle, pour un public cible, où Créapole pourra déceler des projets réalisables.» Et Yann Barth, qui traque ces projets, de renchérir: «Il y a forcément de tout, au travers d'un tel outil. Si, parmi dix idées farfelues, on en découvre une sérieuse qui peut se concrétiser, ce sera une opération réussie.»

«OUTIL CRÉDIBLE»

Lancée à mi-novembre, la plate-forme virtuelle a été retenue pour par Microsoft France pour son Concours européen des meilleurs réseaux sociaux, compétition qui s'est tenue en fin de semaine dernière à Poitiers. Le programme jurassien a été retenu parmi les six derniers en lice, mais n'a pas décroché la timbale. «J'ai ressenti un gros intérêt des professionnels pour notre concept», se réjouit Yannick Guerdat. Qui ira «vendre» le programme lors de salons spécialisés. «Nous démontrons que nous offrons un outil crédible», se réjouit Yann Barth.

http://connect.creapole.ch

Photos du Microsoft Community Days'08

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com