Artionet Web Agency

RFJ, RJB et RTN

BNJ FM SA

Artionet lance le portail d’informations/services le plus actualisé et le plus visible de l’Arc jurassien 

Artionet a été mandaté par le groupe des radios de l'Arc Jurassien, pour une refonte complète des sites internet des radios locales RFJ, RJB et RTN. Depuis deux mois, ces trois plateformes web communes sont donc boostées et gérées par un puissant moteur qui comprend pas moins de 25 modules de contenus dynamiques. Baptisé IceCube.net, cet outil permet d’offrir aux internautes une hyper-interactivité et aux promoteurs du site un outil convivial et performant pour la gestion de l’actualité et de la diffusion des émissions en direct sur le web. Plus étoffés, les sites sont aussi toujours plus visités, puisque ce sont plus de 650 milles pages qui ont été vues, lesquelles ont généré 50'000 visites unique en un seul mois. Cette nouvelle conception web fait des sites RFJ/RJB/RTN le portail le plus étoffé et le plus visité de l’Arc jurassien.

Vidéos vitaminées

Ces performances ont été obtenues par une nouvelle stratégie des plateformes et grâce à une armada de 70 personnes qui alimentent en permanence les informations dans les sites. Les informations (textes et images) sont donc ainsi vitaminées pour être parfois ingurgitées avant leur passage à l’antenne. Surtout régionales (mais aussi sportives, nationales, internationales, économiques et culturelles), ces nouvelles peuvent être accompagnées de vidéos, dont le tour de force d’Artionet a été de concevoir et d’intégrer un lecteur convivial «plug-in» adapté aux sites (avec partages et commentaires). Autre atout : le streaming. Un autre «plug-in» (visible sur chaque Home Page des trois sites en haut à droite) a également été spécialement conçu. Ceci afin d’améliorer l’écoute des radios en direct, tout en sachant en »temps réel» le nom de l’émission et de la chanson «on air», avec une qualité de son irréprochable. Grâce au savoir-faire des techniciens du son du groupe des radios de l'Arc Jurassien et d'un logiciel développé par l'éditeur Dalet, les ingénieurs d'Artionet ont également adapté un système de mise en ligne automatique des journaux audios ainsi que des chroniques lisibles et archivés depuis le 1er septembre 2007 (auparavant, l'opération était manuelle et l'archivage des journaux en ligne inexistant).

Infos radars en direct

Mais d’autres nouveautés, et pas des moindres, sont apparues sur les sites. Outre les classiques flux d’informations en continu, citons par exemple : une galerie photos adaptée au moule des sites (les pages principales restent visibles en sombre derrière les images vues), un programme TV défilant au passage de souris actualisé en permanence, une rubrique cinéma qui donne même une bande annonce des films en vidéo, un concours sécurisé (avec fiche d’inscription), un agenda des manifestations régionales détaillé, un onglet météo avec une carte adaptée à l’Arc jurassien, un service SMS pour reconnaître les chansons à l’antenne, et même un chapitre info-routes/radars avec une carte actualisée en «temps réel » sur toute la Suisse (avec possibilité de liaison sur Natel).

Analyse pointue du trafic

Mais ce n’est pas fini. Les trois sites comprennent d’autres modules, tels : un « tracking » en temps réel de petites annonces, une analyse du trafic en temps réel grâce à Okapi.Net, une version « téléphone mobile » du site web, un moteur de recherche plein texte et des blogs pour chaque émission. Et encore : des chroniques multimédia audibles à tout moment et téléchargeables sur un baladeur numérique (iPod ou autre), un jeu du « top-20» où les auditeurs choisissent les morceaux qu’ils ont aimés et qu’ils désirent écouter. Une banque de données richissime propose également 3'000 profils d’artistes éclectiques complets, avec son (pour certains) et photos, afin de tout connaître sur ses derniers.

Le parlement jurassien en direct

La liaison directe (son et images) avec le parlement Jurassien lorsque celui-ci siège, a été reprise sur la nouvelle mouture du site RFJ.ch. De même que le service de recherche de titres passés à un moment donné à l'antenne, via l'envoi d'un SMS au 939.

Toutes ces nouvelles prestations sont atteignables sur : www.rfj.ch, www.rjb.ch et www.rtn.ch

Prochainement de nouveaux services

Dans les semaines qui viennent, trois nouveaux services (donc 3 modules) verront le jour. Des petites annonces en ligne qui peuvent être directement ajoutées par les utilisateurs du site, ainsi qu’un système d’annonce immobilière et d’offres d’emplois. Avec, comme à l’accoutumée, un moteur de recherche puissant capable de trouver la moindre information de chaque annonce.

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com