Artionet Web Agency

Une équipe jurassienne au Festival international du Webdesign à Limoges

Le Festival international du Webdesign (WIF) se déroule jusqu’à demain à Limoges. Une équipe jurassienne figure parmi les compétiteurs qui devront réaliser un site internet en 24 heures, sur un thème dévoilé au dernier moment. L’Association BIMO gère pour la Suisse un projet interreg lié aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC). L’automne dernier, une trentaine de ses membres se sont rendus à Montbéliard pour assister aux sélections françaises du Festival. Décision a été prise de proposer le Jura pour les prochaines sélections suisses, raison pour laquelle une délégation de la BIMO est actuellement à Limoges et qu’une équipe suisse a été invitée à participer au concours. Il s’agit de la Société Artionet, de Delémont, par ailleurs membre de la BIMO, avec son responsable Yannick Guerdat qui planche sur la réalisation d’un site. Jusqu’à maintenant, la Suisse ne participait pas au Festival.

Deuxième édition

Le Festival international de Webdesign a été créé il y a deux ans à l’initiative de l’Agence régionale de développement du Limousin dans le but de soutenir le tissu économique de la région et de favoriser l’implantation d’entreprises innovantes. En octobre dernier, l’Université de Limoges a par ailleurs créé une formation aux métiers du Webdesign au sein du tout nouveau Pôle international Webdesign. Le festival ne se limite pas à la compétition mais il propose aussi des conférences, des colloques, ainsi que des animations destinées au grand public.

Présélections nationales

Des présélections nationales se sont déroulées dans neuf pays : la France, la Belgique, le Brésil, le Canada, les Etats-Unis, l’Espagne, la Russie, la Pologne et la Roumanie. Pour les compétiteurs, venus avec leur matériel et reliés à l’internet, il s’agissait de réaliser un site internet sur le thème «Notre planète dans cinquante ans». Les résultats sont étonnants et peuvent être vus sur le site www.webdesign-festival.com. Des équipes de professionnels et d’amateurs formées de deux à quatre personnes s’affrontent en ce moment sur le même principe sur un thème qu’ils viennent de découvrir. Un jury international décernera un grand prix aux professionnels. L’équipe gagnante pourra faire un tour du monde du Webdesign. A côté de ce «WebjamContest» se déroule une seconde compétition, les «Butterfly Awards». Les concurrents, dans ce dernier cas, présentent à un jury leurs réalisations de l’année en matière de création internet. L’organisation de sélections jurassiennes dans le Jura illustre l’intérêt que suscitent, dans notre région également, les nouvelles technologies qui se retrouvent déjà tous les deux ans à Delémont dans le cadre de la BIMO.

Pierre Boillat

Limoges accueille pour la deuxième fois son Festival international de création internet. Limoges accueille pour la deuxième fois son Festival international de création internet.

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com