Artionet Web Agency

Yannick Guerdat : A cheval sur le web

Tout petit et tout mignon déjà, il usait ses fonds de culottes en selle. Yannick Guerdat a évolué dans le milieu hippique et dans un entourage familial idéal pour percer dans ce milieu. A peine un an plus âgé que son frère Steve, il aurait pu continuer sa carrière de cavalier, puisqu’il a obtenu sa licence et évolué jusqu’en R4-M2, allant jusqu’à gagner une finale tournante et… une voiture à Cheseaux, au milieu des années 90. Seulement voilà, de caractère intrépide, impatient et fougueux, Yannick a vite compris qu’il valait mieux galoper sur un parcours virtuel que sur le sable des manèges. Il faut reconnaître qu’il a eu fin nez, car il a su tout de suite négocier le virage lorsque la bulle internet a explosé, voici dix ans.

Fada d’informatique tout jeune déjà, il en a profité pour lier hippisme et web, en proposant aux organisateurs du CSI-W de Genève de réaliser leur premier site. C’était en 1997. « A l’époque, j’avais proposé à peine six pages et c’était déjà beaucoup », souligne-t-il aujourd’hui avec un brin de nostalgie bien dissimulé.

A 25 ans, il est devenu une référence dans le domaine. Il a non seulement su convaincre le monde équestre en réalisant d’autres sites, notamment horses.ch ou celui du « Cavalier Romand », mais aussi de prestigieuses sociétés comme le World Economique Forum et son « Young Global Leaders », la TSR avec sa boutique en ligne, le Royal Montreux Plaza ou le Département de recherche moléculaire en oncologie.

A la tête d’une entreprise de quinze personnes (Christiane, sa charmante maman, figure dans l’équipe), il est devenu davantage un entrepreneur qu’un informaticien. Sa foi et ses compétences en son métier lui ont donné une telle assurance, qu’il dégage une confiance inébranlable. Cependant, il a du mal à se défaire de cette étiquette de gamin de l’informatique qui lui colle à la peau, mais qui disparaît petit à petit, avec l’avancée de …ses cheveux gris ! Et c’est pour cela qu’il est toujours bien nippé. A la façon de ces jeunes traders de la bourse, à la différence qu’il est lui un bosseur né. Derrière un tempérament extraverti, et contrairement à son apparence, se cache un forçat du boulot, pouvant travailler vingt heures d’affilée durant plusieurs jours, avec toujours la même fougue !

Cette énergie débordante, il l’a encore mise à contribution lors du dernier concours hippique de Genève. Avec l’appui d’un ingénieur, d’un photographe et de deux vidéastes, Yannick Guerdat a orchestré l’animation du site internet du CSI-W comme aucun autre ne saurait le faire. Avec des compétences reconnues, du punch, de la résistance et surtout… de l’amour pour le concours et le cheval. R.K.

Yannick Guerdat « King » du web et amoureux des chevaux Sous son air de gosse de l’informatique et de trader en bourse se cache un véritable forçat du travail : Yannick Guerdat, le grand frère de Steve, à la fois « King » du web et amoureux des chevaux.

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com