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Préparez votre communication pour les fêtes

13 novembre 2017 / Shop, marketing, black friday, Noël

Les fêtes de fin d'années sont importantes pour tous les e-commerces. Il s'agit de la période la plus propice aux ventes en ligne. Alors une bonne préparation s'impose avec un plan de communication défini à l'avance afin d'optimiser au maximum vos ventes durant les fêtes.

Il s'agit d'une période où tout le monde est à la recherche de la meilleure affaire et c'est donc l'occasion pour vous de proposer des actions marketing et attirer de nouveaux clients.

Actions marketing pour les fêtes

Cette période est idéale pour proposer des coffrets cadeaux, des calendriers de l'avent ou encore différentes idées de cadeaux. Il est important de mettre en valeur votre sélection de cadeaux potentiels ainsi que vos promotions. N'essayer pas de mettre en avant le produit sur lequel vous avez le plus de marge, vos clients cherchent le cadeau parfait à petit prix ! Il s'agit d'une période ou l'on recherche la meilleure affaire et peu importe le site sur lequel on va la trouver.

En premier lieu, adaptez votre site aux festivités en ajoutant par exemple un onglet idées de cadeaux, des visuels festifs ou encore un système de filtre pour aider l'internaute à trouver son cadeau parfait. Prévoyez des actions et communiquez celles-ci au travers de vos newsletters, réseaux sociaux, etc. 

Différentes techniques peuvent être utilisées pour vos actions, vous pouvez proposer par exemple chaque jour un article en promotion afin de favoriser les visites quotidiennes sur votre site. Vous pouvez également proposer des éditions spéciales ou mettre en avant les avis clients. Les gens ont besoin de savoir qu'ils ont trouvés le cadeau parfait.

Comment s'y prendre ?

Tout d'abord notez bien : la livraision gratuite est de rigueure ! Afin d'optimiser au mieux vos revenus nous vous proposons d'instaurer un panier minimum. 

C'est l'occasion de montrer à vos clients qu'ils sont uniques et les remercier ! Proposez des codes de réductions exclusifs pour les abonnés à votre newsletter, pour tous ceux qui ont déjà commandé sur votre site, pour tous ceux qui vous suivent sur les réseaux sociaux, etc. La manière dont vous communiquez vos actions aura un impact important sur la réussite de celles-ci.

Les fêtes sont l’occasion de promouvoir votre entreprise sur Facebook et d’augmenter vos ventes.

En paralèlle, vous pouvez également profiter de l'occasion pour vous faire connaître, élargir votre communauté et augmenter vos ventes. Planifier des campagnes Facebook ou Adwords pourra vous apporter un coup de pouce, si vous ne souhaitez pas allouer un budget trop important pour des publicités c'est la solution idéale. Même en boostant une publication pour quelques dizaines de francs vous pouvez déjà cibler des clients potentiels.

Pour les campagnes payantes, le mieux c'est de faire des tests et de s'adapter rapidemment si les résultats ne sont pas au rendez-vous.

E-mail Marketing

C'est l'occasion de promouvoir vos produits, proposer des codes promos, des actions, des réductions, etc. C'est une période où il ne faut pas se tromper, communiquez sur vos bons plans ou vos rabais exeptionnels pour tel ou tel événement. 

Tout le monde est à la recherche de réductions pour leur cadeaux de noël et c'est bien souvent dans leur boîte e-mail qu'ils les trouvent. Sachez que tous vos concurrents seront de la partie alors soyez créatifs !

Pensez à votre base de données

Le trafic accru sur votre site internet en période de fête est l'occasion idéale pour récolter des adresses pour votre base de données. En proposant par exemple avec une fenêtre pop-up un rabais lors de l'inscription à la newsletter. 

Comment planifier au mieux vos actions ?

Faites-vous un planning qui s'étend de novembre à décembre et prévoyez des communications et actions régulièrement. N'oubliez pas également de prévoir un budget pour toute la durée qui comprendra vos actions et promotions. 

Ceci vous aidera à prévoir en avance les éléments indispensables pour vos campagnes, comme les visuels, les textes et bien entendu toutes les mises en place techniques sur votre shop en ligne.

Le mieux est d'analyser brièvement le retour de chacune de vos actions afin de pouvoir réagir assez vite et adapter au besoin votre stratégie. Au fur et à mesure vous pourrez ainsi faire ressortir vos best practices, celles qui marchent le mieux et ainsi optimiser à l'avenir vos actions pour les fêtes. 

Fêtes de fin d'années

Retenez bien les dates suivantes pour planifier vos actions :

Novembre - Black Friday et Cyber Monday

  • vendredi 24 novembre 2017
  • lundi 27 novembre 2017

Black Friday vient des États-Unis et correspond au jour suivant Thanksgiving, synonyme de shopping de Noël et promotions importantes. Même si ce n'est pas un événement reconnu mondialement, de plus en plus de pays y participent. Cyber Monday est le lundi suivant le weekend de Thanksgiving, correspond au jour durant lequel les commerçants organisent des soldes en ligne. En pratique, beaucoup d'entre eux ont déjà commencé à partir de Black Friday.

Pour de plus amples informations sur ces événements retrouver notre article à ce sujet ici.

Décembre - Noël

  • samedi 25 décembre 2017

Noël est bel et bien le meilleur moment de l'année pour l'industrie du e-commerce. Tout le monde est à la recherche du cadeau parfait et les gens vont prendre le temps de comparer les différentes options qui s'offrent à eux. Il faut alors tout faire pour leur montrer que vous avez ce qu'ils recherchent.

Sachez que le trafic sur mobile est particulièrement accentué, par opposition au desktop donc assurez-vous que votre version mobile est optimisée.

Janvier - La nouvelle année

En janvier, période des retours mais aussi des soldes. N'hésitez pas à continuer vos promotions jusque là et profiter des achats effectués en masse également durant cette période.

Vous souhaitez approfondir vos connaissances ? Nous avons ce qu'il vous faut !

Le sujet vous intéresse particulièrement ? En 2014 nous vous avions déjà dressé une liste de conseils et astuces pour vous préparer au mieux et booster vos ventes. N'hésitez pas à compléter vos connaissances sur le sujet en retrouvant l'article ici.

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