Artionet Web Agency

Fraudes sur internet - On vous dit tout

20 septembre 2017 / Performances , actualités, sécurité, Agence

Attention aux fausses boutiques en ligne !

Switch tire la sonnette d’alarme, il s’agit de l’instance qui se charge de réguler les sites web en .ch et travaille en étroite collaboration avec les autorités suisses (fedpol, MELANI, Comlot, la CFMJ, le SECO, Swissmedic, …) afin de lutter contre les sites frauduleux.


Pour l’année 2017 on dénombre déjà plus de 5'000 sites désactivés tandis qu’en 2016 il s’agissait seulement d’environ 700 adresses web. Dans la plupart des cas il s’agit de shops en ligne proposant des produits de marque à des prix imbattables afin de récolter un maximum de données bancaires de manière frauduleuse.

Ce que vous risquez

Attiré par les offres alléchantes ou encore rassuré par la présence de grandes marques l’usager va donner des informations personnelles dont ses coordonnées de carte de crédit et celles-ci sont alors utilisées de manière frauduleuse par les organisations criminelles cachées derrière ces shops en ligne. Concernant les commandes passées sur ces sites soit la marchandise n’est jamais livrée ou le client se retrouve avec des faux.

Comment reconnaître un site sécurisé ?

Face à l’augmentation de sites frauduleux, lorsque vous commandez en ligne nous vous recommandons vivement de vous assurer d’être face à un site sécurisé.

Comment faire ? Vérifiez si possible les points suivants :

Orthographe Si le site est truffé de fautes, il est fort probable qu’il ne soit pas fiable.
Sécurité Tout site de commerce en ligne devrait avoir la mention https:// dans la barre de naviagation afin de garantir que vos données seront protégées (notre article à ce sujet)
URL / Lien Prêter attention à l’url du site, correspond-il au contenu ?
Coordonnées Vérifier l’existence de coordonnées de contact
Prix / Articles Se méfier des offres « trop » alléchantes
Avis / Connaissances Avez-vous une connaissance ayant déjà commandé sur ce site ?
Recherches préalables (navigateur web, forums, etc.) Si le site est sujet à la fraude d’autres internautes l’auront peut-être signalé, effectuer une requête de type « problème site … / arnaque site … / commande site …) » en indiquant l’url de ce site dans le moteur de recherche

Exemples de pages web frauduleuses:

.ch extension la plus sécurisée d’Europe

La lutte intense contre la cybercriminalité menée par les autorités et l’organisation Switch permet de protéger au maximum les internautes Suisses des risques de fraudes.

Article Switch

Comment dénoncer un site frauduleux ?

Rendez-vous dans la section cybercriminalité de la page web de l'office fédéral de la police fedpol et renseignez les informations demandées dans le formulaire d'annonce suivant :

Formulaire d'annonce

Commentaires

comments powered by Disqus