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HTTPS la nouvelle norme !

10 août 2017 / Navigateur, SSL, sécurité, moteur de recherche

Depuis fin 2016, Google (suvi par Mozilla Firefox) intensifie ses initiatives dans le but de garantir une navigation sécurisée à ses utilisateurs. La tendance est claire, les sites non-sécurisés seront de plus en plus visés.

Comment ? L’accès aux sites non HTTPS est rendu de plus en plus difficile en demandant notamment à l’utilisateur d’effectuer différentes validations avant de pouvoir visiter le site ou encore en indiquant dans la barre de recherche que le site est non-sécurisé et ceci de manière de plus en plus intense.

 

Qu'est-ce qu'un site non sécurisé ?

Un protocole HTTP "HyperText Transfer Protocol" permet l’échange d’informations vers et depuis un serveur web, celles-ci ne sont pas cryptées et donc pas protégées.

Le protocole HTTPS (S pour Secure) est un en fait un protocole HTTP auquel on a ajouté une clé de cryptage (certificat SSL) ce qui permet une connexion sécurisée de bout en bout entre l'utilisateur et le site web. Les données sont ainsi protégées et la confidentialité des transferts d’informations est garantie.

Les risques pour un site non sécurisé ? Risque de perte de visiteurs à cause du signalement qui vise à écarter les visiteurs du site, perte de référencement (les sites sécurisés étant favorisés par Google) et bien entendu le vol de données non-cryptées.

L’expérience utilisateur sur votre site web

Votre site web est la vitrine de votre entreprise et l’utilisateur doit se sentir en sécurité et avoir confiance, avec des symboles qui le mettent en alerte votre client sera méfiant et se tournera plus volontiers sur un site concurrent sécurisé.

En effet, Google souhaite un web plus sûre ce qui implique un maximum de sites HTTPS au détriment des sites HTTP. Afin de garantir une navigation en toute confiance à votre clientèle et éviter les désagréments liés à ces changements il est donc vivement recommandé de passer au protocole HTTPS.

Qu’est-ce que ça implique de migrer vers HTTPS ?

L’achat d’un certificat SSL pour une durée de 12 à 36 mois permet de sécuriser le flux d’informations entre votre site web et vos internautes et ainsi garantir la protection des données. Il existe de nombreux types de certificats et aussi différentes gammes de prix selon ce qui est souhaité.

Il est même possible de se procurer des certificats SSL gratuits à renouveler tous les 3 mois qui n'offrent par contre aucune garantie en cas de défaillance du certificat. Attention, si ces renouvellents ne sont pas effectués correctement cela peut engendrer le blocage de votre site et empirer la situation de départ. 

Artionet Web Agency est partenaire des principales sociétés délivrant des certificats SSL et de ce fait nous avons la possibilité de proposer à nos clients des tarifs avantageux. C'est volontiers que nous vous aiguillons sur les produits les plus adaptés à votre site web.

Vous avez des questions concernant la migration vers HTTPS ? Nos équipes sont à votre disposition, n'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question liée aux certificats SSL de votre site web !

Le référencement des sites https

L'index de Google a changé en améliorant le référencement des sites web "https://" au lieu des "http://" ? Pour plus d'informations sur le sujet, consultez notre article de blog s'y référant.

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