Artionet Web Agency

Nouveauté SEO : Google favorise à présent les sites en HTTPS

10 septembre 2014 / Google, SEO, https, indexation

Toute personne gérant un site web est confrontée au quotidien à sa visibilité. C’est grâce à une veille intensive qu’il est possible de d’appliquer des bonnes pratiques afin d’être bien considéré par les moteurs de recherche, et en particulier Google. Depuis quelques semaines, le leader des moteurs de recherche a mis à jour ses critères d’indexation et de classement des résultats : le HTTPS devient un paramètre à prendre en considération pour bien référencer son site internet.

https

Ce qui va changer

Pour faire un léger rappel, HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) est le protocole que l’on retrouve sur les sites sécurisés afin d’indiquer à l’internaute qu’il se trouve bien sur un site internet sûr et protégé par un certificat d’authentification. C’est donc les sites web qui présentent ce protocole qui peuvent voir leur indexation changer sur Google. La sécurité devient donc un critère important en termes de référencement, qu’il ne faut pas négliger pour chaque projet web.

En effet, les liens et les contenus bien écris ne suffisent plus pour référencer son site web. A l’heure actuelle, de nombreux critères sont évalués afin de juger de la qualité d’un site internet, comme par exemple la propreté du code, le responsive webdesign ou encore le temps de chargement des pages.

Cette nouveauté va-t-elle impacter votre positionnement ?

De nombreux spécialistes peuvent déjà affirmer que cette mise à jour va être déployée progressivement, afin de laisser le temps aux gérants de sites web de faire le nécessaire pour qu'ils répondent à cette nouvelle exigence. C’est ainsi que dans un premier temps, ce nouveau critère influencera seulement 1% des requêtes et ne sera jamais aussi important que la notoriété d’un site web et ses contenus. 

Quelles évolutions possibles ?

Le moteur de recherche numéro 1 a évoqué la possibilité de renforcer ce critère à l’avenir afin d’encourager les gérants de sites internet à opter pour le HTTPS et ainsi renforcer la sécurité globale du web. C’est pourquoi cette pratique pourrait devenir un paramètre essentiel pour s’assurer que son site web sera bien considéré et bien référencé dès son lancement. Cependant, attention à ne pas se reposer uniquement sur la sécurité de son site web et à délaisser des stratégies efficaces, comme la création de contenus de qualité.

seo Ensemble des bonnes pratiques pour maintenir son référencement sur Google

Pourquoi et comment migrer vers HTTPS ?

Tout d’abord, le fait de proposer un site web en HTTPS va rassurer vos internautes : essentiellement dans le cas d’un site E-Commerce, les clients potentiels verront leur confiance s’intensifier. De plus, le fait d’appliquer cette nouveauté à votre site web va accroitre votre considération auprès de Google.

Cependant, le fait de migrer vers HTTPS peut aussi présenter des inconvénients, c’est pourquoi il faut tout de même les connaitre avant de se lancer.

  • C’est payant : le certificat de sécurité que vous devez vous procurer implique la souscription à un abonnement annuel à renouveller
  • Du côté technique, il faudra vous assurer que tout ce qui figure sur votre site web soit compatible avec ce nouveau protocole
  • Pour le SEO, utiliser ce nouveau protocole implique d’effectuer des changements d’URL, comme si vous changiez de nom de domaine, attention donc à ne pas perdre en référencement et à effectuer les bonnes redirections

Commentaires

comments powered by Disqus

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com