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Comment bien référencer son site E-Commerce ?

10 juin 2014 / E-Commerce, référencement, Shop

Difficile de se forger une place sur les moteurs de recherche lorsqu’on est E-Commerçant. De nombreuses boutiques en ligne se battent pour occuper le haut du classement, mais ne mettent pas toujours en place les bonnes pratiques pour améliorer leur positionnement et leur visibilité sur les moteurs de recherche.  

Dans ce post, nous allons donc nous focaliser sur les points qu’il ne faut surtout pas négliger lorsqu’on veut rendre sa boutique, et donc ses produits et services visibles.

Travaillez les descriptions de vos produits

Vous êtes tenté de reprendre les descriptions des produits sur les sites des fabricants ? Evitez cette pratique, car cela impliquera du contenu dupliqué, donc banni par les moteurs de recherche. Proposez donc des descriptions uniques pour chaque produit.

Travaillez les mots-clés de chaque produit

Pour chaque produit, constituez une liste de mots-clés, que vous pourrez ensuite implémenter dans les balises title et meta description. Bien entendu, les mots-clés doivent avoir un rapport étroit avec le contenu proposé sur la page en question. Ces mots-clés peuvent également être renseignés comme tags lorsque vous renseignez vos produits dans le backoffice.

Simplifiez les URL de vos produits et de vos catégories

Idéalement les URL des pages de votre site devraient être construites de façon à ce qu’on sache où on se trouve dans la navigation. De nombreuses plateformes E-Commerce construisent des URL avec des caractères alphanumériques ou encore des identifiants de session.

Exemple d'URL bien optimisée : www.maboutique.com/chaussures/femmes/baskets/converse-bleue.html

Accessibilité des produits

Ne forcez pas l’utilisateur à cliquer un trop grand nombre de fois pour arriver sur vos fiches produits. De nombreux sites E-Commerce placent leurs fiches produits dans des catégories et sous-catégories qui noient les pages trop profondément. Pour éviter cette erreur, vous pouvez par exemple proposer des menus déroulants, qui rendent vos produits accessibles plus facilement et plus rapidement. C’est ici que la notion d’expérience utilisateur prend tout son sens. 

Balises Meta uniques

Proposez des balises uniques pour chacune de vos pages, en effet chaque page traite un sujet bien précis, il est donc important de respecter cette règle, pour dans un premier temps, éviter les pénalités Google dues au contenu dupliqué. De plus, le fait de soigner vos balises visibles par les internautes renforce votre crédibilité : un internaute qui ne peut pas lire une balise en entier parce qu’elle est tronquée, ou qu’elle est composée de caractères spéciaux, ne va pas chercher à comprendre et se dirigera vers le résultat suivant, même si vous êtes bien positionné. 

Exemple de balises Meta bien optimisées Exemple de balises Meta bien optimisées

Avis clients

Une bonne technique de disposer de contenu unique est de récolter des avis de la part de vos clients. Donnez-leur la possibilité de s’exprimer sur vos produits, vous aurez juste à valider les commentaires pour qu’ils soient publiés sur votre site. 

Testimonials

Travaillez votre linking interne

Travailler ses liens est très important : mettez-vous à la place de l’internaute qui se trouve sur une fiche produit, vers quelles pages à t-il besoin de se diriger ? De plus, le fait de lier vos pages en fonction du cocon sémantique, est très bien vu par l'algorithme Google. Par exemple, vous pouvez lier un article de blog parlant d’un produit phare de votre site avec la fiche produit de cet article.

Liens inter-produits

Liez vos produits entre eux : les produits qui se ressemblent, qui s’associent ou qui possèdent les mêmes caractéristiques peuvent être liés sur votre site. D’abord les pages concernées seront mieux considérées par les moteurs de recherche, mais vous pourrez aussi mieux vous positionner sur des mots-clés de longue traine

Utilisez des ancres explicites

De nombreux sites E-Commerce présentent des liens comme « Lire la suite » ou « En savoir plus » : à éviter absolument. Ces expressions trop génériques de donnent aucunes indications aux robots qui indexent vos pages. Utilisez des mots-clés faisant sens. 

Par exemple :

Optimisez vos images

Google Images propose les images présentes sur les sites internet. Si vous souhaitez que votre site soit référencé sur Google grâce à ses images, vous devez optimiser chacune des images de votre site avec des mots-clés spécifiques. Dans ce cas c’est l’attribut ALT qui est utilisé, et qui va aussi permettre de rendre vos images accessibles aux personnes malvoyantes

Rendez votre menu de navigation indexable

De nombreux sites E-Commerce possèdent des menus de navigation en JAVA SCRIPT ou en CSS, qui ne sont pas interprétés par les moteurs de recherche. En revanche il est possible de rendre votre menu indexable, si vous proposer celui-ci dans le footer de votre site. 

Créez une landing page par marque

Dans un post précédant, nous avions évoqué les secrets d’une landing page réussie. Pour une boutique en ligne, il sera intéressant de créer une landing page par marque, pour bien différencier les différents produits vendus.

Optimisez vos liens

Chaque lien que vous faites peut être optimisé de façon à bien renseigner les moteurs de recherche sur la nature du lien, son contenu et sa destination. Si par exemple, vous souhaitez faire un lien vers une fiche produit, il peut être bien de nommer le produit en question lors de cette optimisation. L’optimisation de lien s’effectue avec la balise Title

Indiquer à Google de ne pas indexer deux fois la même page

Vous possédez des fiches produits, qui s’inscrivent dans plusieurs catégories de produits ? Faites bien attention à ce que Google n’indexe pas deux fois une page, car le contenu et les balises meta seront considérés comme dupliqués et donc mal perçus par Google. Pour cela, utilisez l’attribut linkrel = «’canonical’ pointant sur la page source, ainsi Google référencera uniquement la page que vous désirez.

Cette liste est bien entendu pas exhaustive, cependant, elle va vous permettre de mettre en place des bonnes pratiques pour commcencer avec le E-Commerce ou améloirer votre boutique si vous en avez déjà une. 

N'hésitez pas à laisser vos commentaires et impressions, ou à compléter cette liste :)

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