Artionet Web Agency

Dossier SEO : Mises à jour des algorithmes Google

06 juin 2014 / SEO, panda, penguin, matt cutts

Panda - Penguin - Crédit Photo : itarea.info Panda - Penguin - Crédit Photo : itarea.info

Une nouvelle version de l’algorithme Google Panda est en train de pointer gentiment le bout de son nez. L’annonce a été faite par Matt Cutts, via un tweet, que cette nouvelle version visait à lutter contre le contenu de mauvaise qualité.

Un autre filtre anti-spam, baptisé Payday Loan, serait également de la partie et viserait donc les plateformes comme Ebay, qui se retrouve impacté par cette mise à jour, puisque certaines pages catégories du site seraient déjà touchées sur les SERP de Google. 

Annonce Twiiter - Matt Cutts Annonce Twiiter - Matt Cutts

Panda VS Penguin

  • Google Panda : cet algorithme se focalise principalement sur les contenus relatifs aux sites web. Il pénalise donc les contenus de faible qualité, n’apportant rien en termes d’information, et présentant des fautes d’orthographe, ou encore de syntaxe.
     
  • Google Penguin cherche surtout à pénaliser les pratiques externes aux sites web, notamment en termes de netlinking. Les liens non-naturels, trop fréquents sont donc recherchés et bannis par cet algorithme.

Et votre site web ?

Si vous notez des changements de vos positions Google, rien d’étonnant : les mises à jour des algorithmes auront déjà fait leur travail. Gardez en tête que tant que vous proposez du contenu de qualité, mis à jour régulièrement, et que vous mettez en place des pratiques dites « naturelles », votre site web à toutes les chances d'etre bien considéré par Google. En revanche, ces mises à jour régulières de ces algorithmes, vous invitent à surveiller plus régulièrement votre positionnement et à veiller sur les pratiques internes et externes de votre site.

Performances de votre site web Performances de votre site web

Bonnes pratiques à retenir

Pratiques internes à votre site web

  • Rédigez du contenu de qualité : proposez à vos internautes du contenu riche en informations, à forte valeur ajoutée et qui reflète votre activité.
     
  • Mettez à jour régulièrement ce contenu : plus vous proposerez du contenu régulièrement, plus votre site sera indexé par le passage des robots de Google. Proposez du contenu qui intéresse vos visiteurs et qui soit à jour : il ne s’agit pas là de désindexer vos pages dont le contenu est obsolète, mais d’apporter du nouveau et des informations mises à jour.
     
  • Travaillez vos liens : le linking interne de vos pages est très important pour Google. Prenez le réflexe de faire systématiquement des liens vers les pages phares de votre site : blog, actualités, produits phares, ou encore promotions. Le fait que vos pages internes soient liées apportera de la pertinence à vos contenus et à votre site web. Si par exemple, vous rédigez un article de blog parlant d’un produit, faites un lien vers la fiche produit concernée, vers la catégorie de produits similaires, ou encore vers un article précédant parlant d’un sujet proche. 

Pratiques externes

Bien entendu, vous ne pouvez pas tout contrôler ce qui se passe sur la toile, mais il est important de savoir ce qui se passe à l’extérieur de votre site web, surtout lorsque celui-ci est indirectement concerné.

Vous avez sans doute des liens externes pointant sur votre site, qui peuvent venir de sites web de partenaires, de clients, de sponsors ou encore d’annuaires et portails. Il est très important de se focaliser sur ces liens, appelés « backlink », qui peuvent fortement impacter votre référencement, et donc votre positionnement. Surveillez quels types de liens pointent sur votre site web et sur quelles pages notamment. Si un site web de mauvaise qualité, pénalisé par Google fait un lien vers votre site, celui-ci sera également impacté !

Nous vous conseillons donc de bien sélectionner les sites web qui vous feront un ou plusieurs liens. L’idéal serait d’avoir uniquement des backlinks en provenance de sites appartenant au même secteur d’activité que le vôtre, afin de préserver votre cocon sémantique. Il ne servira donc à rien de recevoir un backlink d’un site web d’un de vos amis si celui-ci vend des voitures, et que vous êtes un marchand de chaussures.

Commentaires

comments powered by Disqus

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com