Artionet Web Agency

Projet pilote en Suisse : la livraison le jour même

12 août 2019 / E-Commerce, Livraison, Shop, Vente en ligne , actualités, Suisse

Zalando teste la livraison le jour même

Depuis juin dernier, Zalando teste la livraison le jour même (projet pilote au nom de SameDay) dans la région de Zürich. Le projet a vu le jour grâce à une excellente collaboration avec La Poste ainsi que la start-up Notime de coursier à vélo. Déjà testé en Allemagne dans plus de 20 villes depuis 2017, il était logique d'importer ce concept en Suisse. En commandant et en étant livré le jour même, les clients seraient d’avantage satisfait, vivraient une meilleure expérience et ceci se répercuterait dès lors sur une fréquence d’achat en augmentation. Une opération qui semble à priori rentable pour Zalando. À terme, cette livraison pourrait être étendue à tous les clients si le test devait être concluant.

Du projet ... à la réalité

Commander et être livré le même jour : enfin une réalité Commander et être livré le même jour : enfin une réalité

Longtemps considéré comme une utopie la livraison le jour même est enfin devenu réalité. Pour les clients, non seulement la vitesse de livraison est importante, mais également le fait de pouvoir contrôler celle-ci et de garantir une certaine flexibilité comme par exemple de pouvoir choisir et change en tout temps le lieu, l'heure ou le type de livraison. Les processus logistiques ont du être revus et savamment retravaillés. Des optimisations ont dès lors été mises en place, notamment concernant la planification de la distribution. Une collaboration irréprochable entre tous les acteurs, que ce soit les centres logistiques, les transporteurs et les livreurs sur place a été nécessaire.

Une menace pour les e-commerçants suisses ?

Cette grande nouveauté pourrait toutefois représenter une mauvaise nouvelle pour les e-commerçants en Suisse. La position de leader de Zalando se renforce et la place des commerçants suisses n’est assurée. Ils devront se distinguer en proposant des services supplémentaires. Actuellement, déjà près de 20% du volume du commerce en ligne suisse est généré par des commerçants internationaux. La tendance serait à la hausse comme mentionné dans notre dernier article concernant le Rapport E-Commerce 2019. Des bruits courent que Digitec pourrait également tester ce système de livraison, probablement dans l'année. Dès lors, il est extrêmement intéressant d’observer de près l’évolution des types de livraisons – la livraison le jour même deviendra-t-elle une généralité en Suisse ?

Commentaires

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.