Artionet Web Agency

Comment faire une veille digitale efficace ?

27 avril 2015

La concurrence est de plus en plus rude sur la toile, si un internaute n’est pas satisfait de vos produits et services, il n’hésitera pas à aller chercher ce qu’il recherche chez le concurrent. Face à des exigences de plus en plus marquées, les acteurs du web ont tout intérêt à analyser les spécificités de leur secteur d’activité pour s’assurer qu’ils mettent en place et conservent les meilleures pratiques. Dans ce cas une véritable stratégie de veille est fortement recommandée.

Objectifs de la veille

Le web d’aujourd’hui est fortement caractérisé par des internautes qui participent, qui échangent, qui se confient, qui commentent et surtout qui n’hésitent pas à faire part de leur mécontentement. C’est ainsi que les blogs, les réseaux sociaux, les forums sont de véritables mines d’or : on peut y trouver des informations sur les habitudes des consommateurs ou encore leurs profils. C’est ici l’opportunité pour les acteurs du web de collecter des informations, notamment sur leur concurrence directe et de surveiller de plus près ces entreprises pour identifier leurs bonnes pratiques. La veille est avant tout le moyen de s’adapter constamment et de réévaluer sa stratégie digitale.

Quels sont les principaux outils de veille ?

La toile offre un panel important d’outils permettant de conduire une veille efficace et pérenne en fonction de votre secteur d’activité. Nous avons sélectionné quelques exemples, que nous utilisons fréquemment pour effectuer notre propre veille.

Les réseaux sociaux

Facebook, Twitter, LinkedIn… ayez le réflexe « réseaux sociaux » ! En effet, les internautes privilégient désormais ces plateformes pour partager leurs expériences, conseiller des produits ou au contraire manifester leur mécontentement. Les utilisateurs n’hésitent pas à poster du contenu sur les pages officielles des marques sur Facebook ou encore à s’adresser directement à celles-ci, comme sur Twitter où on peut mentionner le nom d’utilisateur de la personne à qui on veut adresser un tweet.

Les réseaux sont également un excellent moyen de surveiller vos concurrents sur leurs pages et comptes officiels afin de voir ce qu’ils publient, de quelle manière, à quelle fréquence, etc…

Les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche, tels que Google, sont une ressource illimitée d’informations disponibles sous différentes formes : site web, images, vidéos, actualités, etc… Les moteurs de recherche sont aussi le moyen de voir comment vous vous positionnez par rapport à vos concurrents en termes de visibilité.

Les blogs / forums

Les blogs et les forums sont les endroits à ne pas négliger lorsque vous recherchez de l’information en particulier sur des produits, mais également sur des services. En effet, de nombreux bloggeurs conseillent des produits : et si vos produits ou ceux de vos concurrents faisaient l’objet d’articles de blogs ?

La presse

La presse (papier ou en ligne) permet d’avoir accès à des informations fiables sur les thématiques qui vous intéressent et que vous souhaitez étudier. De plus, le monde de la presse est vaste, puisque vous pourrez trouver votre bonheur dans la presse locale, économique, généraliste, financière, etc… 

Les Google Alertes

Vous souhaitez mener une veille efficace mais qui ne vous prenne pas trop de temps ? Pensez aux Google Alertes ! Le principe est simple, vous pouvez vous créer des alertes et recevoir une sélection de liens en rapport avec la ou les thématiques de votre choix. Il vous suffit de déterminer à quelle fréquence vous souhaitez les recevoir (tous les jours, une fois par semaine, etc…). Ce service de Google est gratuit et vous demandera uniquement de fournir une adresse email à laquelle les alertes seront envoyées.

Vos concurrents

Bien entendu, n’oubliez pas vos concurrents : les contenus qu’ils postent sur la toile ou ceux postés par les internautes peuvent vous être d’une grande utilité. La première chose à faire est d’identifier vos concurrents directs, pour ensuite trouver de l’information pertinente sur eux ou leurs produits sur des plateformes telles que leurs sites web officiels, leurs profils sur les réseaux sociaux, ou encore des contenus rédigés par leurs clients / utilisateurs.

Bien entendu, cette liste d’outils de veille n’est pas exhaustive, de nombreuses autres ressources peuvent également être exploitées lors de votre veille régulière. 

Quelques bonnes pratiques

Vérifiez vos sources

L’objectif premier de la veille est de pouvoir collecter de l’information sur la toile. L’exactitude des informations que vous allez collecter est importante : vous devez fournir de l’information pertinente, fiable, mais surtout vérifiée. C’est pourquoi, lorsqu’on trouve une information, il est particulièrement recommandé de la vérifier en consultant des ressources annexes. Une information fausse, mal interprétée, ou encore incomplète pourrait aller à l’encontre de vos valeurs, il faut donc rester attentif.

Citez vos sources

Vous avez trouvé une information pertinente sur un site web, sur les réseaux sociaux ou encore sur un blog ? N’oubliez pas de citer vos sources si vous êtes amené(e) à utiliser une photo ou un extrait de texte présent sur la toile. Le fait de citer l’auteur de contenu concerné vous protégera légalement en termes de copyright.

Sur ces conseils et bonnes pratiques, nous avons plus qu’à vous souhaiter « bonne veille ». Vous souhaitez faire analyser votre secteur d’activité, votre visibilité et celle de vos produits et services ? N’hésitez-pas à nous parler de votre projet : Artionet est en mesure de vous proposer un audit de site web, indispensable pour évaluer ses performances.

Proposez des informations à jour

Lorsqu’on fait de la veille, les informations récoltées sont susceptibles d’évoluer : gardez bien en tête qu’il est important de proposer de l’information à jour afin de renforcer votre crédibilité auprès des internautes mais également votre visibilité sur les moteurs de recherche.

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