Artionet Web Agency

Dubsmash : la nouvelle appli qui cartonne

17 décembre 2014 / Réseaux sociaux, Applications mobiles, Dubsmash

Vous fréquentez souvent les réseaux sociaux ? Alors vous avez certainement du voir plusieurs de vos amis publier de courtes vidéos où ils se filment et remplacent leur voix par une chanson ou une réplique célèbre. L'application Dubsmash, disponible depuis peu sur iPhone et Android vient d’Allemagne et séduit déjà les plus jeunes, tout comme Vine l’a fait il y a quelques mois.

Application Dubsmash

Principe et fonctionnement

Au premier abord, le concept peu laisser sceptique, pourtant Dubsmash connait un succès fulgurant à travers le monde depuis quelques semaines : cette application pour smartphones permet de se filmer quelques secondes et de remplacer sa voix par une réplique culte ou par les paroles d’une chanson. Les vidéos produites ne durent pas plus de 10 secondes, mais envahissent plusieurs réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou encore Twitter. L’application comporte un répertoire complet de plus de 100 sons, classés par catégories, de quoi satisfaire chaque utilisateur ! De plus, cette bibliothèque de sons est constamment complétée par les utilisateurs qui créent leurs propres enregistrements vocaux dans différentes langues.

Les raisons de ce succès

Il n’a pas fallu longtemps à cette application pour conquérir ses utilisateurs, en effet, les meilleures compilations des vidéos créées par les utilisateurs envahissent Youtube, ce qui incite donc à essayer l’application et à créer son propre « Dubsmash ». De plus, de nombreuses célébrités se sont prêtées au jeu en publiant leurs propres vidéos sur leurs pages officielles sur les réseaux sociaux. En moins d’une semaine, l’application pour Android a été téléchargée plus d’un million de fois.

Quel avenir pour l'application ?

Dubsmash est simple à utiliser et pour l’instant, plait aux utilisateurs. Mais il est encore trop tôt pour faire des prédictions et savoir si l’application saura durer et satisfaire les utilisateurs dans le temps. On commence déjà à parler de la question des droits d’auteur : est-ce que parodier une chanson ou une réplique culte du cinéma entrainerait une violation des droits d’auteur ? A l’heure actuelle, les artistes concernés peuvent signaler les vidéos et demander à ce que le son soit retiré, mais il est peu probable qu’ils entament une telle démarche, puisqu’eux-mêmes se prêtent au jeu !

L'application Dubsmash ne risque-t-elle pas de subir un simple effet de mode comme l’application « Yo » ? Certes, elle est plus élaborée et permet de mettre en avant son côté créatif, à l'image de Vine et de Snapchat, mais la concurrence est rude du côté des applications créatives, puisque ces dernières ont déjà réussi à éloigner les plus jeunes de Facebook…

Vidéo de présentation

Commentaires

comments powered by Disqus

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com