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Snapchat : pourquoi et comment intégrer ce réseau à votre stratégie ?

18 juin 2014 / Snapchat, selfie, social , network

Vous souhaitez découvrir un nouveau réseau social tendance et qui plait aux jeunes ? Alors surfez sur la vague Snapchat ! Créé fin 2011, ce réseau social est une application de partage de photos et vidéos qui s’autodétruisent au bout de dix secondes. Les contenus produits peuvent être customisés par les utilisateurs afin de créer une « story » (histoire), qui elle a une durée de vie de 24 heures.

Snapchat

Snapchat en quelques mots

Le réseau social connait un franc succès auprès des jeunes internautes, qui désertent de plus en plus Facebook. Aujourd’hui, le jeune réseau social compte 50 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, seulement 2 ans après sa sortie officielle et 350 millions de contenus (ou snaps) sont partagés par jour.

Fonctionnement

L’intérêt de ce réseau social est que les utilisateurs peuvent dessiner sur les images et appliquer des filtres de couleurs comme sur Instagram. D’autres données personnelles peuvent être ajoutées, comme l’heure ou encore la température, grâce à l’outil texte.

Le fait que les contenus soient détruits au bout de quelques secondes incite les utilisateurs à s’envoyer des photos et / ou des vidéos compromettantes et embarrassantes. Récemment, l’application a bénéficié d’une mise à jour dans laquelle un système de tchat a été intégré, ainsi qu’un module de conversation vidéo.

Pour utiliser Snapchat, il faut bien entendu posséder un compte avec un nom d’utilisateur (pseudo). Vos contenus peuvent uniquement être partagés avec votre liste de contacts. Une fois votre photo prise, vous pouvez la customiser à votre gout et définir son temps de consultation  (de 1 à 10 secondes). C’est uniquement dès que le destinataire ouvre le média, que le compte à rebours commence. 

Ce concept plait aux jeunes :

- une image vaut mieux que mille mots

- profiter de l’instant présent

- rien n’est éternel

Les jeunes cherchent justement ce côté éphémère, qui va leur permettre de poster tout type de contenu avec des gens de leur âge qui partagent les mêmes intérêts, contrairement à Facebook, qui voit de plus en plus d’adultes inscrits, notamment les parents de ces jeunes. C’est pour cela que les jeunes internautes sont constamment à la recherche de nouvelles plateformes, afin de s’assurer que leurs parents ou les membres de leur famille n’auront pas accès à ces contenus. Cette modification des habitudes s’est dans un premier temps ressentie avec un gros engouement pour Instagram, qui a d’ailleurs été racheté par Facebook. 

Snapchat et les marques

Snapchat assure au Community Manager que les contenus partagés retiennent forcément l’intention des internautes, puisque ceux-ci sont obligés d’interagir pour consulter les photos et vidéos postées. Contrairement aux autres réseaux sociaux, avec lesquels on communique avec toute une communauté, Snapchat permet de communiquer de façon totalement individualisée, car vos fans ne vont pas tous ouvrir vos contenus au même moment.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Snapchat offre de nombreuses possibilités pour surprendre et impliquer les internautes, notamment :

  • Envoi d’offres spéciales
  • Annonce de la sortie d’un nouveau produit
  • Envoi de conseils
  • Réponses à des questions

Pub snapchat

Le cas McDonald’s

Récemment, le géant américain a fait le buzz sur Snapchat et a ainsi récolté des milliers de fans en l’espace de quelques jours. Comment ?

Dans un premier temps, le groupe a utilisé Twitter pour annoncer sa présence sur Snapchat. Avec plus de 2 millions de followers, le groupe a frappé fort pour attirer du monde sur le nouveau réseau social tendance.

C’est ensuite grâce à une phase de teasing que le groupe a maintenu l’intérêt des internautes en postant différents contenus pour garder les utilisateurs en haleine jusqu’au lancement du nouveau produit tant attendu.

C’est enfin, avec un snap du célèbre joueur de basket américain Lebron James, que l’arrivée d’un nouveau burger a suscité une grande implication des utilisateurs.

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