Artionet Web Agency

Facebook et vie privée : mise en place d’un « Privacy Check-Up »

06 octobre 2014 / Facebook, Confidentialité, Vie privée

Annoncé depuis plusieurs mois, le « Privacy Check-Up » est désormais effectif. Ce dispositif propose aux utilisateurs de vérifier leurs paramètres de sécurité et de confidentialité à travers plusieurs étapes. Mais pourquoi Facebook se lance-t-il dans une telle démarche ? Il est plutôt difficile de croire en cette initiative, étant donné que le leader des réseaux sociaux est plutôt axé sur l’exploitation des données des utilisateurs à des fins commerciales et surtout publicitaires. 

Facebook Privacy Policies

Facebook veut améliorer sa réputation

Il est bien connu que Facebook n’est pas réputé pour être un modèle exemplaire du respect de la vie privée. C’est pourquoi le réseau social souhaite se « racheter » auprès de ses utilisateurs afin de regagner leur confiance pour ainsi les faire rester. En effet, à travers plusieurs billets, nous avions évoqué la situation difficile que connait Facebook face à l’émergence des nouveaux réseaux sociaux tendances tels que Snapchat ou Instagram.

En quoi consiste ce « Privacy Check-Up » ?

Comme annoncé au mois de Mai dernier, Facebook a décidé d’accompagner ses utilisateurs dans le paramétrage et la configuration de leurs paramètres de sécurité. L’objectif ? Les sensibiliser sur le renforcement de leur sécurité, essentiellement en termes de partage. Ce concept ressemble à un guide, que l’utilisateur doit suivre étape par étape pour contrôler l’ensemble de ses paramètres.

Privacy Policies Facebook

Fonctionnement des Privacy Policies

Ce check-up se lancera automatiquement lorsque l’utilisateur se connectera à son compte Facebook. Ce dernier aura donc le choix entre :

  • Contrôler et ajuster ses paramètres à l’aide du guide proposé par Facebook
  • Passer cette étape

Si vous souhaitez accéder à vos paramètres pour les contrôler, il est dans un premier temps nécessaire de cliquer sur le cadenas en haut à droite de votre page Facebook et de choisir l’option «Vérification de la confidentialité ». Ensuite le check-up vous guidera pas à pas pour vous aider à choisir la bonne configuration en fonction de ce que vous publiez et à quelles personnes vous souhaitez rendre vos publications visibles. Vous aurez aussi la possibilité de choisir les applications que vous souhaitez réellement garder et celles dont vous voulez vous débarrasser. Enfin, il vous est proposé, à la fin du processus, de vérifier les informations relatives à votre profil et de choisir qui peut voir ces informations (emploi, lieu de résidence, numéro de téléphone, etc…).

Privacy Policies Facebook

Et l’avenir de Facebook dans tout ça ?

Comme nous venons de l’évoquer, avec cette action, Facebook tente de renforcer son image auprès de ses utilisateurs. D’ailleurs, 25'000 internautes se sont déjà rassemblé pour protester contre Facebook et ses pratiques en ce qui concerne la vie privée. Pour eux, le réseau social devra entreprendre bien plus pour les convaincre. En effet, de nombreux internautes jugent cette action insuffisante, surtout lorsqu’on sait que Facebook partage certaines de nos informations avec des applications tierces...

Affaire à suivre...

Commentaires

comments powered by Disqus

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com