Artionet Web Agency

Facebook en danger ?

01 septembre 2014 / Facebook, social , media

En début d’année, nous nous étions intéressés à la nouvelle tendance de la jeune génération : délaisser Facebook. Alors que nous dirigeons tout doucement vers la fin de l’année 2014, nous souhaitons nous focaliser à nouveau sur le sujet afin de constater les potentielles évolutions et tendances qui frappent le réseau social n°1 au monde.

Facebook

Les jeunes recherchent la simplicité

Il est vrai que Facebook n’est pas le réseau social le plus facile à utiliser. Ce constat pourrait être une des raisons pour lesquelles cette plateforme perd des utilisateurs chaque jour, surtout les jeunes. En effet, les jeunes internautes sont de plus en plus intéressés par les plateformes où il est relativement simple de poster du contenu, de prendre des photos ou encore d’exprimer sa créativité.

Ados Prendre des photos, personnaliser, partager et commenter : voici les nouvelles habitudes de la jeune génération.

Un maître-mot : créativité

Le web communautaire fait de plus en plus appel à la créativité des internautes, surtout des jeunes. En effet, les réseaux sociaux comme Instagram, Vine ou encore Snapchat requièrent un certain niveau de créativité. La tendance actuelle est de poster du contenu personnel et surtout personnalisé : des photos retouchées avec des filtres, des photos où il est possible d’ajouter du texte et des annotations ou encore la conception de vidéos courtes.

La jeune génération recherche donc des plateformes où il est possible de poster facilement et rapidement, ce que Facebook ne leur offre pas pour l’instant. 

Facebook en quelques chiffres

En mars 2014, ce sont plus de 242,5 millions d’utilisateurs de 15 à 24 ans qui ont visité Facebook sur le web fixe. C’est en prenant connaissance de ce premier chiffre que l’on constate que le leader des réseaux sociaux connait une baisse significative de cette niche de visiteurs. En effet, 52% de cette génération se connecte quotidiennement sur la plateforme alors qu’elle était de 61% en 2013 à la même période. 

chiffres facebook Source : Journal du Net

Une évolution pas si catastrophique que ça !

Certes, l’avenir de Facebook est remis en cause par de nombreux spécialistes des réseaux sociaux, mais ce réseau social n’a pas dit son dernier mot ! Il faut tout de même souligner que Facebook rassemble en moyenne 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois à travers le monde et connait un réel succès grâce à son application mobile. En effet, entre décembre 2013 et décembre 2014, les spécialistes prévoient une augmentation de 40% de l’audience sur mobile. De plus, « Facebook Messenger » reste la seule alternative pour envoyer et recevoir des messages de sa liste de contacts Facebook. Il faut également savoir que l’application demeure parmi les 10 applis iOS les plus populaires dans 54 pays. 

Commentaires

comments powered by Disqus

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com