Artionet Web Agency

Facebook pour les pros : « Facebook At Work »

01 décembre 2014 / Facebook, social , media

Comme vous avez déjà pu le lire dans certains articles de notre blog, le réseau social n°1 au monde a récemment connu de nombreuses évolutions. Consciente que son audience est en train d’évoluer, au détriment d’autres plateformes sociales plus récentes telles qu’Instagram ou encore Snapchat, la firme de Palo Alto souhaite cibler un public nouveau : les professionnels.

Facebook At Work

L’origine de cette nouvelle version

Les jeunes sont de moins en moins actifs sur Facebook. C’est le constat que le leader des réseaux sociaux établit. Afin de palier à ce « problème », son fondateur aurait évoqué à plusieurs reprises le développement de nouveaux outils et de nouveaux moyens pour « connecter tout le monde ». Cette annonce pourrait bien confirmer la sortie prochaine d’une nouvelle version de Facebook destinée aux professionnels : Facebook At Work.

Une nouvelle version, mais deux facettes

Le réseau social, aujourd’hui destiné uniquement aux particuliers pourrait bien étoffer sa gamme de services et s’adresser aux personnes qui sont actuellement inscrites sur la plateforme LinkedIn. "Facebook At Work" serait donc proposé aux professionnels pour gérer deux aspects principaux de leur carrière :

  • la communication avec leurs collègues : discussions instantanée, collaboration sur des documents, etc…

  • la constitution d’un réseau : mise en relation avec d’autres professionnels, consultation d’offres d’emplois, publications de statuts, etc…

En termes de design, cette nouvelle version sera similaire à la version que nous connaissons tous, mais fera bien la distinction entre la vie professionnelle et la vie privée, avec donc des profils persos comme on possède tous aujourd’hui et des profils pros. 

Un nouveau public visé

De nombreuses entreprises restreignent l’accès à Facebook à leurs salariés, cette nouveauté leur permettrait d’avoir accès à la version pro de la plateforme, ainsi Facebook toucherait le public qu’elle ne pouvait pas atteindre jusqu’à aujourd’hui. De plus, le taux d’engagement des utilisateurs serait plus élevé tout au long de la journée.

Le leader des réseaux sociaux compte bien s’imposer face à ses deux principaux concurrents :

  • LinkedIn, en tant que réseau social professionnel
  • Google Drive, en tant que numéro 1 pour le stockage en ligne

Facebook au travail Source : www.24matin.ch

Les entreprises peuvent-elles faire confiance à Facebook ?

Forcément, la question que beaucoup de professionnels vont se poser repose sur la protection des données. Les entreprises seront-elles prêtes à confier leurs informations, leurs documents ou encore leurs données de géolocalisation ? Nous avons mentionné plus haut dans ce post que "Facebook At Work" sera complètement séparé de Facebook et que les profils professionnels et privés ne seront pas liés entre eux.

Apparemment Facebook a pour objectif de s’implanter dans un premier temps auprès des start-ups avec certains services premium pour ainsi générer et diversifier ses sources de revenus. Annoncée au départ comme une plateforme 100% gratuite, des options devraient venir se greffer petit à petit.

 

Avec 1,35 milliard d’utilisateurs actifs par mois, Facebook compte bien garder sa place de leader, même si son audience se dirige progressivement vers d’autres plateformes. Pour l’instant cette version pro n’a pas encore été annoncée officiellement, mais serait déjà en phase de test dans certaines entreprises. Celle-ci serait également déjà utilisée depuis longtemps par les salariés de Facebook.

Commentaires

comments powered by Disqus

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com