Artionet Web Agency

Instagram se dote de contenus publicitaires

23 mars 2015 / Instagram, publicité, advertising

Le réseau social tendance qui compte aujourd’hui près de 300 millions d’utilisateurs à travers le monde affiche désormais des publicités sous formes d’images sponsorisées. Depuis sa création en 2010, la plateforme sociale ne proposait pas de contenus publicitaires, par crainte de repousser certains de ses utilisateurs, comme les artistes, les photographes ou encore les designers.

Instagram et la publicité

Deux ans après sa création, l’application est rachetée par Facebook pour la somme de 715 milliards de dollars, c’est à partir de cette date que le réseau social a commencé à marcher dans les traces de son acquéreur en introduisant de la publicité dans un premier temps aux Etats-Unis en 2013. D’autres pays comme le Royaume-Uni, le Canada ou encore l’Australie ont suivi cette tendance en 2014. C’est la France, premier pays non anglo-saxon qui a vu ces publicités apparaitre il a quelques jours.

Des annonceurs tels qu'Air France, Coca-Cola, ou encore Yves Saint Laurent sont les premières marques à diffuser du contenu publicitaire en tant qu’annonceurs. Ces marques, déjà très actives sur la plateforme, comptabilisaient des dizaines, voire des centaines de milliers d’abonnés  qui pouvaient visualiser les photos qu’elles partageaient. Pour cela, il fallait tout de même être abonné au compte Instagram de chaque marque pour suivre ce que chacune publiait. Dorénavant ces marques devront payer si elles veulent partager leurs contenus avec encore plus d’internautes, sans obliger ceux-ci à les suivre. En effet, ces marques pourront choisir à quel type d’utilisateur elles adresseront leurs contenus, en fonction du sexe et de l’âge : ces personnes verront apparaitre des photos de ces différents comptes alors qu’elles n’y seront pas forcément abonnées. Ce principe repose sur le même fonctionnement que Facebook, qui propose la diffusion de contenus sponsorisés sur le fil d’actualités de ses utilisateurs.

La filiale de Facebook a déjà annoncé qu’elle n’avait pas l’intention d’envahir les utilisateurs avec des contenus publicitaires intempestifs, l’objectif est de faire primer la qualité sur la quantité, c’est pour cela que les annonceurs seront soigneusement sélectionnés, comme les quelques noms que nous avons mentionné plus haut dans cet article. On annonce que les contenus qui seront produits et partagés feront penser à des clichés dignes de magazines haut de gamme.

D’autres contenus publicitaires ont été annoncés, ils concernent la mise en place de diaporamas publicitaires, dans le but d’accentuer leur attractivité. Les diaporamas pourront exprimer des idées qui ne peuvent pas forcément être mises en valeur avec un seul cliché.

Que pensez-vous de cette nouveauté ? Est-ce que l’arrivée de la publicité pourrait vous faire quitter la plateforme ? Instagram ne risque-t-il pas de perdre un grand nombre d’utilisateurs, qui désertaient Facebook il y a quelques mois ?

Vidéo de présentation de la nouveauté

Commentaires

comments powered by Disqus

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com