Artionet Web Agency

Réussir vos campagnes d’e-mails

11 octobre 2017 / marketing, mailing

Artionet vous apporte quelques indications sur les bonnes pratiques de l'e-mail marketing. En effet, c'est un moyen de communication important pour les entreprises et surtout pour favoriser le trafic sur votre page web. Néanmoins, on en reçois en quantité tous les jours de bonne ou moins bonne qualité. Le challenge d'aujourd'hui c'est de sortir du lot et offrir une plus value à votre client potentiel !

1. Nettoyez vos bases de données

Commençons par le commencement, à qui envoyez-vous vos informations ? Le premier élément à ne pas négliger est votre base de données, vous devez veillez à ce que les personnes présentes dans celle-ci se sont bien souscrites et ont confirmées leur abonnement. On appel ça le double opt-in, les personnes ayant confirmées leur intérêt sont les plus intéressantes pour vous car vos contenus sont suceptibles de les intéresser et de les faire intéragir.

Si vous envoyer vos courriels à tout va, le risque qu'ils finissent dans les spams est extrêmement important. De plus, faites bien attention car certains outils de gestion de newsletter bloquent les comptes ayant des bases de données douteuses. En effet, il est tout bonnement interdit d'envoyer en masse des courriels sans l'accord préalable des destinataires (spams).

2. Personnalisez votre objet

L'objet de votre mail est très important, il a une influence direct sur le taux d'ouverture de vos campagnes, prenez le temps de soigner celui-ci.

Sortez du lot !

Soyez bref, ayez un peu d'humour et utiliser des symôles ou emojis. Voici les conseils de base que nous pouvons vous apporter. En effet, un courriel aura un taux d'ouverture bien supérieur si l'objet de celui-ci attire l'oeil. Nous recevons toutes et tous de nombreux courriels publicitaires chaque jour, dès lors il s'agit de se différencier au sein de cette masse d'informations.

Ajouter des émoticônes et des symbôles dans l’objet d’un emailing

Quelques exemples à copier/coller :

☛ ✎ ♞ ✔ ★ ☀ ✉ ✿ • ✖ ✈ ❄ ⏰ 🕑 ✨ 🌟 ⭐ 🤑 💸 😍 💌 💙 💕 ❤️ 🎁 🎉 🎀 🎈 🎂 ✋ 👀 ✉️ 👌 🎄 🎅 🚨 ⚡ 🔥 ⚠️ 🚀 ✈️ 🍂 🎃 🍁 ☀️ ⛱️ 💐

Attention, l'affichage peut varier...

Les systèmes d'exploitation les moins récents ne supportent en principe pas ce type de caractères spéciaux et affichent un carré ☐ à la place de n’importe quel emoji (comme Windows XP par exemple).

En revanche, les systèmes d'exploitation les plus récents et les plus utilisés supportent en principe ces caractères. Enfin, sachez que les emojis (émoticônes) peuvent s'afficher différemment selon le terminal utilisé, Windows 7 par exemple les affichera en noir et blanc. 

Comparaison d'affichage des emoji (source Litmus) Comparaison d'affichage des emoji (source Litmus.com)

3. Soyez moderne, soyez bref !

Utilisez de belles et grandes images, soignez votre texte de manière à ce qu'il invite à découvrir la suite, veillez néanmoins à ce qu'il ne soit pas trop long. Celui-ci doit suciter l'intérêt et comporter les informations importantes afin d'inviter votre lecteur à cliquer et en découvrir d'aventage.

Finalement, adaptez votre contenu à votre stratégie de communication. Si vous faites la promotion d'un e-shop vous allez mettre l'accent sur vos produits par exemple, tandis qu'un service mettra en plutôt en valeur ses derniers articles. Ce sont deux manières de communiquer bien différentes qui vont impacter le visuel et le contenu de votre envoi.

4. Utilisez des CTA

CTA ? Call-to-actions !

Il s'agit des boutons d'action sur lesquels l'usagé est invité à cliquer pour ensuite découvrir votre site internet, votre article, vos produits, etc. Il est important de soigner ceux-ci afin d'inviter vos clients potentiels à cliquer dessus et ainsi créer une intéraction et dans l'idéal une conversion ! Cela va booster l'efficacité de votre newsletter et générer des actions et du trafic sur votre site.

Veillez donc à mettre vos boutons d'actions et vos liens en évidence. Pensez également à bien soigner le texte qui doit pousser à l'action.

Exemples de call-to-actions (ou appels à l'action) :

  • Lire la suite;
  • Découvrir;
  • En savoir plus;
  • Acheter;
  • J'en profite !;
  • Contactez-nous !;
  • Obtenir mon devis.

5. Testez votre newsletter

De nos jours, il existe une multitude d'appareils sur lesquels vos courriels peuvent être lus. Pensez bien que le mobile prime sur les affichages desktop et que selon le navigateur utilisé l'affichage peut différer. C'est pourquoi nous vous conseillons de tester votre e-mail avant envoi sur différents supports afin de vérifier le résultat et surtout veillez à ce que celle-ci soit mobile responsive.

A/B Testing

Certaines plateformes vous permettent de créer des segments (Mailchimp par exemple), vous pouvez ainsi choisir d'envoyer une newsletter personnalisée à un public cible (hommes, femmes, tranche d'âge, situation géographique, langue, etc.). Bien entendu, cette segmentation est rendue possible uniquement si vous disposez de ces informations sur vos clients. 

Néanmoins, il est possible de tester par exemple deux objets de mail afin d'analyser le taux d'ouverture de votre envoi ou encore proposer un visuel différent et vérifier si le taux de clic est meilleur. Nous vous conseillons ce procédé si vous avez les ressources nécessaires et une base de données assez importante. En effet, les résultats peuvent être moindres pour un travail supplémentaire important. 

6. Veillez !

N'hésitez pas à vous inscrire aux newsletters de vos concurrents, de vos marques ou entreprises favorites. En effet, c'est un moyen très efficace de découvrir ce que font les autres et ainsi s'inspirer des techniques qui marchent et aussi éviter les mauvaises pratiques.

7. Finalement, soyez réguliers

Une fois votre concept bien défini il vous faut alors décider d'un rythme d'envoi, n'envoyer pas 3 newsletters par jour pendant une semaine et plus rien pendant 2 mois. Définissez un rythme et maintenez le (hebdomadaire ou mensuel par exemple), celà dépendra de vos contenus et du temps à disposition. 

Artionet vous accompagne dans la gestion de vos newsletters

Il est tout à fait possible que le temps et les ressources vous manquent, alors ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous ! Nous vous accompagnons volontiers dans vos projets avec une solution clé en main qui comprend la création, l’envoi et le suivi de vos Newsletters. N'hésitez pas à confier cette tâche à notre équipe de spécialistes, qui saura vous proposer des solutions en adéquation avec vos objectifs de communication.

En savoir plus

L'envoi de newsletter est devenu un outil indispensable pour une bonne communication avec vos clients ou prospects. C'est pourquoi, nous proposons également des formations afin de vous permettre de gérer vous-même vos campagnes.

Découvrir nos formations

Et le Marketing Automation ?

Le Marketing Automation vous permet d'automatiser l'envoi de courriels selon un scénario défini et ceci de manière personnalisé. Par exemple un de vos clients a abandonné son panier sans commander, alors vous le lui rappelez par un mail automatiquement 3 jours après.

Vous souhaitez en savoir d'avantage ? Nous vous proposons de découvrir notre article à ce sujet.

Commentaires

comments powered by Disqus

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com