Artionet Web Agency

Comment sortir d'une pénalité Google ?

27 octobre 2014 / Google, panda, pinguin, algorithme

Pénalité Google

Référencer son site web est un travail de longue haleine, qui demande de la rigueur et beaucoup de patience pour percevoir des résultats notables. Le référencement naturel implique le respect de règles imposées par les moteurs de recherche, qui pénalisent les sites web qui ne les respectent pas ou qui tentent de passer outre.

C’est ainsi que depuis deux ans, les algorithmes Panda et Pinguin imposent des règles en matière d’optimisation de sites web, afin de déceler les mauvaises pratiques, qui tendent à tromper les moteurs, notamment avec des techniques de sur-optimisation.

Même si vous pensez appliquer les meilleures pratiques pour votre site web, une pénalité Google est vite arrivée. Dans ce post, nous allons donc voir comment une pénalité Google est appliquée, comment la déceler et surtout comment la résoudre. 

Origines d’une pénalité Google

Depuis 2012, les algorithmes Panda et Pinguin sont régulièrement mis à jour. Ces mises à jour consistent à mettre en place de nouveaux critères, qui permettent de juger si votre site web est conforme aux règles imposées par Google ou non.

Petit rappel :

  • Google Panda veille à évaluer la qualité de votre site web, en d’autres termes ses contenus et leur optimisation
  • Google Pinguin lui, cherche à identifier les mauvaises pratiques externes à votre site web, comme vos backlinks par exemple

Votre site web est régulièrement analysé par les robots de Google, et encore plus si vous publiez du contenu régulièrement (animation de votre blog, mise en ligne d’actualités, etc…). C’est ainsi que des pénalités sont appliquées à certaines pages, voire à un site web dans son intégralité.

En principe, une pénalité Google est appliquée dans les cas suivants :

  • Contenu et balises dupliqués
  • Contenu de mauvaise qualité ou non approprié à la thématique de votre site web
  • Liens internes : liens suspects, liens artificiels, pages contenant trop de liens, présence de nombreux liens sans contenus textuels, etc…
  • Liens externes : backlinks abondants, backlinks non-naturels, achat de liens, échanges de liens avec des sites web dont la thématique n’est pas compatible avec la vôtre, etc…

Comment savoir si votre site web est victime d’une pénalité ?

Vous savez qu’une nouvelle version des algorithmes de Google est sortie ? Sachez qu’il existe plusieurs techniques d’analyse pour savoir si votre site a été impacté ou non :

  • Consultez les statistiques de votre site web et des pages importantes de celui-ci.
    Ces statistiques sont visibles sur Google Analytics principalement ou via tout autre outil SEO. Si vous constatez une chute brutale du nombre de visites enregistrées par rapport à une période précédente, il faut creuser un peu plus la chose : quelles pages sont impactées ? Depuis quelle date ?

  • Analysez votre positionnement : analysez celui-ci avec les logiciels que vous avez l’habitude d’exploiter. Regardez son évolution sur les mots-clés qui vous intéressent : si vous avez perdu 10 positions sur un mot-clé auquel vous attachez une grande importance depuis la dernière analyse effectuée, vous aurez donc la quasi-certitude que votre site web a subi une pénalité.

  • Intéressez-vous à l’indexation de votre site, afin de savoir combien de pages sont présentes dans l’index de Google avec la commande suivante : « site : www.monsite.com ». Si vous constatez une chute brutale du nombre de pages indexées, voire une disparition totale de vos pages (cas très rare), Panda et Pinguin y sont forcément pour quelque chose.

Positionnement Surveillez régulièrement votre positionnement sur Google

Comment corriger une pénalité ?

C’est l’objet de notre blog post : comment résoudre les erreurs qui vous ont fait subir cette pénalité ? Premièrement, retenez une chose : privilégiez la qualité et le naturel ! Ce sont les deux conditions qui importent le plus actuellement pour "rester ami avec Google".

Voici quelques conseils faciles à appliquer :

  • Rédigez-vous-même vos contenus : pas de duplicate
  • Soignez votre rédaction : textes de qualité, optimisés avec vos mots-clés et surtout sans fautes
  • N’utilisez pas de contenus artificiels : liste de liens sans valeur ajoutée, suite de mots-clés abondants, etc…

Pour résumer, si vous mettez en pratique les méthodes préconisées, qui restent accessibles à tous, votre site ne présentera pas de raisons particulières de subir une pénalité. Il faut tout de même rester vigilent aux différentes mises à jour du moteur de recherche Google, dont l’objectif principal est désormais d’améliorer l’expérience utilisateur afin de proposer des résultats les plus pertinents aux internautes.

Commentaires

comments powered by Disqus

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com