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Optimisez votre référencement local en 2014

04 juillet 2014 / SEO, local , référencement local , Google Maps, Google Adresses

Le référencement local joue un rôle de plus en plus important sur la toile, étant donné que de plus en plus de petites entreprises lancent leur activité et choisissent de communiquer et de promouvoir leur entreprise sur la toile. Nous allons donc voir, en quelques points, comment référencer son site localement pour booster sa visibilité sur une petite échelle.

SEO local

Qu'est-ce que le référencement local ?

Le référencement local est une technique qui permet aux moteurs de recherche de positionner un site web donné en tenant compte d’une dimension locale  (petit commerce, restaurant hôtel…). Le SEO local se différencie du SEO classique garce à des critères qui lui sont propres, en effet lorsqu’un internaute va effectuer une recherche avec une dimension locale, le moteur de recherche va lui proposer des résultats locaux. Par exemple, si on effectue la requête « chambre d’hôtel », on comprend bien que cette recherche représente dans un premier temps un caractère local, Google va donc prendre en compte la position de l’internaute pour lui proposer des résultats pertinents.

De plus, le référencement local permet d’accroitre sa notoriété, car Google classe les résultats d’une requêtes en fonction de la popularité des établissements : avis des internautes, nombre de visites ou encore de clics. 

Fiche Google Artionet Fiche Google Artionet

S’inscrire sur des sites web locaux pertinents

Qui dit « local », dit Google Adresses. Et bien pas forcément ! Certes, le moteur de recherche joue un rôle important pour la localisation de votre entreprise lorsque vous êtes présent sur Google +, Google Adresses, et Google Business. Le fait d’être inscrit sur ces plateformes va aider Google à mieux vous positionner dans les résultats de recherche, en particuliers les résultats locaux. Cependant, d’autres plateformes permettent aujourd’hui d’accroire vos visibilité sur la toile : des sites web tels que TripAdvisor, Ciao ou encore Yelp se distinguent en proposant des avis des internautes concernant des formules d’hébergement, des restaurants ou encore des avis sur des petits magasins de proximité.

Ce type de plateforme devient un automatisme pour de nombreux internautes, qui recherchent les avis d’autres internautes avant de se lancer dans la réservation d’une chambre d’hôtel ou encore l’achat d’un produit en particulier. Plus un site est présent sur ce type de plateforme, plus ses fiches Google + et Google Adresses seront propulsées et obtiendront ainsi un meilleur référencement. 

Trip Advisor

Choisir des sites web d’influence locale

Si vous souhaitez que votre site web soit bien référencé localement, celui-ci doit être reconnu dans votre zone géographique d’activité. Des sites web reconnus légalement tels que des associations, des mairies, des offices de tourisme ou encore des blogueurs locaux sont certains de vous apporter du trafic qualifié, car c’est sur ce type de sites web que se rendent les internautes pour obtenir des adresses utiles, fiables et répondant à leurs besoins.  

Quelles informations donner aux internautes ?

Un internaute qui se rend sur un des sites mentionnés ci-dessus recherche avant tout à se forger une opinion sur un produit ou un service. Il faut donc l’informer le plus précisément possible sur ce que vous proposez. Dans un premier temps, veillez à bien fournir toutes vos coordonnées, avec lesquelles vous serez joignable : adresse e-mail, adresse physique, numéro de téléphone, et site web.

Dans un second temps, vous allez devoir séduire les internautes en leur fournissant des informations sur votre entreprise, c’est pourquoi la description de votre entreprise et de vos activités doit séduire et rassurer l’internaute pour l’inciter à prendre contact avec vous. 

Et après ?

Inscrire son site web sur ce type de plateformes, c’est bien, cependant il faut maintenant que les fiches créées sur ces plateformes soient vues par le plus de monde possible : l’objectif étant d’avoir le plus possible d’avis afin de vous apporter de la crédibilité.

Pour résumer, le référencement local ne se résume pas à simplement afficher ses cordonnées sur son site web, cela constitue un ensemble de pratiques à respecter en dehors de votre propre site web afin de faire venir les internautes sur celui-ci. 

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