Artionet Web Agency

Quelles seront les grandes tendances SEO en 2015 ?

24 décembre 2014 / SEO, Référencement Naturel, Tendances

La fin de l’année approche et vous vous êtes peut-être déjà interrogé sur les stratégies que vous allez mettre en place dès 2015 pour booster le référencement de votre site web. Comme on a déjà pu le mentionner dans plusieurs posts de notre blog, le référencement est un aspect du web qui évolue à une vitesse éclair et sur lequel il est primordial de se tenir constamment informé. Nous vous proposons donc quelques conseils qui vous aideront à respecter les bonnes pratiques pour conserver une bonne relation avec Google en 2015.

Le SEO en 2015

Quels sont les impacts du contenu pour un bon référencement ?

Lorsqu’on parle de contenu, on pense bien évidement aux textes présents sur chacune des pages de votre site web. Bien entendu, certaines de vos pages sont constituées d’images et de vidéos, mais le texte reste l’élément incontournable pour gagner en visibilité auprès du moteur de recherche Google.

Les mots, présents à de nombreux endroits jouent tous un rôle majeur, en commençant par votre nom de domaine. En effet, celui-ci est composé de mots, qui doivent être sélectionnés avec beaucoup de soin.

Du contenu oui, mais de qualité !

La qualité est un terme subjectif, que tout le monde ne perçoit pas de la même façon.  En effet, en fonction des personnes la notion de qualité ne sera pas la même. En 2015, la qualité devra jouer sur deux tableaux : la qualité des contenus à destination des visiteurs de votre site web et la qualité des contenus pour les moteurs de recherche qui vont analyser chacune de vos pages.

Pensez à vos visiteurs

Dans un premier temps, le contenu doit être pensé et écrit pour les visiteurs de votre site web. En effet, ce sont ces personnes que vous allez devoir convaincre dans le but qu’elles effectuent une ou plusieurs actions : demande de contact, demande de devis, téléchargement de documentation ou encore des ventes.

Cependant, en fonction de votre cible, la qualité de vos contenus ne sera pas perçue de la même manière, il faudra donc veiller à proposer des contenus qui répondent à ses attentes. En effet, si votre site s’adresse aux particuliers comme aux professionnels, il sera judicieux de traiter les sujets que vous souhaitez aborder de deux façons : une page avec du contenu technique pour les professionnels et une page avec du contenu dans un langage courant pour les particuliers. Cette méthode vous permettra de gagner leur confiance et surtout de les faire revenir, car vos contenus seront fiables à leurs yeux.

Les internautes n’aiment pas les contenus inachevés ou lire deux fois la même chose (et Google non plus d’ailleurs). Prenez donc l’habitude, lorsque vous publiez, de proposer des textes relus et surtout achevés. Un contenu intéressant sera plus facilement partagé par vos visiteurs, ce qui vous donnera toutes les chances d’accroitre le trafic sur votre site web.

Artionet gère votre référencement

Mais pensez aussi à Google !

Effectivement Google prend également en compte cette qualité pour indexer chacune des pages de votre site web. Le moteur de recherche est capable d’analyser le vocabulaire utilisé, la sémantique et peut détecter si vos textes ont un rapport avec la thématique de votre site web ou non. C’est ainsi qu’il sera capable de déceler les mauvaises pratiques et de sanctionner la ou les pages concernées si besoin. 

Si vous souhaitez que chacune de vos pages soit indexée sur un ensemble de mots-clés précis, intéressez-vous au vocabulaire que vous utilisez. Si besoin, complétez vos contenus existants avec des termes présents sur des pages bien référencées sur les requêtes que vous effectuez des requêtes.

Produire au quotidien

Plus vous produirez de contenu pour aborder un sujet précis, plus ce sujet aura de poids : en effet, le fait de produire régulièrement du contenu sur un sujet répondra aux attentes de votre cible en recherche d’informations. Cette stratégie vous permettra de gagner en popularité auprès de vos visiteurs qui vous considéreront comme un expert qui aborde des sujets de façon précise. De plus, vous gagnerez la confiance de Google grâce au maillage interne que vous ferez entre vos différentes pages qui abordent un même sujet. 

Et le Netlinking ?

On a déjà eu l’occasion de l’évoquer à plusieurs reprises sur notre blog : faites des liens ! Attention cependant à ne pas trop vous éloigner des consignes des moteurs de recherche, ce qui pourrait causer du tort à vos pages. En bref, oubliez :

  • Les liens venant de plateformes de mauvaise qualité ou de sites ayant été pénalisés
  • Les liens provenant de blogs « thématisés », qui sont à présent considérées comme les sites de communiqués de presse

Quelles bonnes pratiques retenir ?

Privilégiez un vrai plan éditorial : planifier vos publications à l’avance afin d’avoir constamment quelque chose à proposer à vos visiteurs. Pensez à lier vos pages entre elles, à condition qu’elles traitent le même sujet bien entendu. Plus vous aurez de pages traitant un thème bien précis, mieux vous serez considéré à la fois par les internautes et par votre ami Google.

Enfin, prenez en compte d’autres critères, tels que la rapidité de votre site web, sa compatibilité sur smartphone ou encore son architecture. Ces points sont désormais pris en compte par Google mais entrent en ligne de compte pour les internautes, qui pensent désormais à leur expérience utilisateur.

Et votre référencement ?

Chaque nouvelle année est l'occasion de prendre des bonnes résolutions : la visibilité de votre site web en fait-elle partie ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet.

Commentaires

comments powered by Disqus

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com