Artionet Web Agency

Twitter instaure les « likes » sur sa plateforme

24 novembre 2015

Utilisateurs de Twitter, vous avez certainement remarqué que depuis quelques jours, les favoris (étoiles) ont été peu à peu remplacés par des « likes » (cœurs). Cette annonce a été officiellement confirmée sur le blog de Twitter (en français) et mise en place officiellement le mardi 3 novembre. Mais quels sont les retours de cette nouveauté ? Comment les utilisateurs la perçoivent-elle ?

Twitter instaure les coeurs

Les origines de ce changement

Beaucoup d’utilisateurs s’interrogent encore sur ce changement : pourquoi avoir opté pour le « like » à la place du favori ? Selon Twitter, le fait d’instaurer les « cœurs » permettra d’exprimer plus aisément ses émotions et facilitera le contact et les relations avec les autres. C’est durant toute une phase de test que s’est confirmée cette tendance, c’est ainsi que ce changement a été opéré.

Deuxième explication, le bouton « favoris » aurait, dans certains cas, créé des confusions chez certains utilisateurs, en particuliers chez les personnes pas encore très à l’aise avec la plateforme. Avec les cœurs, on est certains que tout le monde comprenne leur sens, puisque le « like » est déjà présent sur Facebook ou encore Instagram. Le « like » serait donc le moyen d’indiquer qu’on apprécie quelque chose : en effet, on peut aimer beaucoup de choses sur les réseaux sociaux, mais pas toutes leur attribuer de favoris.

Pour Twitter, dont le nombre d’utilisateurs est en pleine stagnation, ce changement vise à simplifier son utilisation. En effet, en 2014, ce dernier avait déjà mis à jour sa page de profil, qui nous rappelait fortement le design et l’apparence de celle du géant de Palo Alto. Facebook compte aujourd’hui 1,5 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, soit 4 fois plus que le petit oiseau bleu

L'annonce officielle de Twitter

Annonce Twitter

Les réactions

Bien entendu, ce changement a suscité pas mal de réactions chez les utilisateurs, puisque ce dernier n’affectera pas uniquement Twitter, mais aussi TweetDeck et l’application vidéo Vine. Beaucoup d’utilisateurs ont tout de suite pensé à une copie du réseau social numéro 1 : Facebook et que Twitter était peu à peu en train de perdre de son identité. Mais les premiers chiffres ont été récemment dévoilés par Kevin Weil, Senior Vice-Président de Twitter.

Le cœur est davantage utilisé de 6% par les adeptes de Twitter et de 9% par les novices. Il y a donc bien une évolution des interactions entre les utilisateurs, ce qui confirme bien les attentes annoncées par le réseau social.

Cependant, le buzz s'est fait ressentir sur la toile, les internautes se sont exprimés et les constats qui en ressortent sont les suivants : « trop simple » ou encore « trop Facebook ».

Quelques réactions

Réactions Twitter

Qu’en conclure ?

Il est surement encore trop tôt pour tirer des conclusions sur l’instauration des « like » sur Twitter. En optant pour un symbole plus universel, le réseau social espère toucher plus de monde et ainsi attirer davantage d’adeptes (en allant les rechercher sur les autres plateformes). Ce qui diffère Twitter des autres plateformes, c’est que les interactions sont beaucoup plus formelles, et parfois distantes. Avec l’instauration du « like », les interactions ne pourront qu’être plus fortes.

Rappelez-vous, nous nous étions intéressés il y a quelques semaines à l’arrivée du bouton « j’aime pas » sur Facebook. Ce changement ne serait-il pas lié à cette annonce ? En voyant Facebook amener constamment des nouveautés à sa propre plateforme, Twitter ne serait-il pas en train de suivre la même stratégie pour faire le buzz ?

Commentaires

comments powered by Disqus

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com