Artionet Web Agency

Du Selfie au Groufie

02 juin 2014 / Smartphone, selfie, groufie, photo

Le vocabulaire des mobinautes s’enrichi une fois de plus : après l’adoption et la popularisation du « selfie », qui est dans le dictionnaire depuis l’an dernier, c’est au « groufie » de faire son entrée. 

Groufie

Huawei à l’origine du groufie

Huawei a inventé ce mot pour désigner les photos de groupe prises en mode « selfie », c’est-à-dire, soi-même. Le géant chinois a déposé ce terme en France, en Russie, en Allemagne et en Chine.

C’est grâce à l’introduction de ce nouveau terme, que la firme chinoise a décidé de proposer un nouveau modèle de smartphone qui intègre deux objectifs, jusque-là rien de nouveau par rapport à la concurrence. Mais il faut noter qu’en général, les objectifs des smartphones situés à l’avant, sont de moins bonne qualité que ceux situés à l’arrière. Tout simplement parce que les concepteurs choisissent de se focaliser sur la qualité d’un seul.

Ainsi, le nouveau smartphone présenté par Huawei dispose d’un écran de 5 pouces, et d’une caméra de 8 megapixels, soit quatre fois plus que celle du Galaxy S5 et sept fois plus que celle de l’iPhone 5S. Le groupe Chinois propose également un logiciel pour faciliter les prises de vue, avec la détection des visages et du regard.

Le nouveau modèle de Huawei Le nouveau modèle de Huawei - Crédit Photo : Clubic.com

Le phénomène de l’auto portrait prend de l’ampleur

Des clichés célèbres ont récemment amplifié le phénomène des selfies, comme celui des oscars en janvier dernier. En réalité ce cliché s’apparente à un groufie, si on décide d’adopter le mot du géant chinois Huawei.

Les réseaux sociaux, notamment Instagram et Facebook, sont bien entendus marqués par cette nouvelle tendance, où les internautes partagent et commentent avec leurs amis leurs autoportraits. C’est pourquoi cette nouvelle tendance ne doit pas échapper aux fabricants de smartphones, qui peuvent l’exploiter comme réel argument pour vendre encore plus. 

Selfie ou Groufie ? Cérmonie des Oscars - Crédit Photo : Selfie ou Groufie ? Cérmonie des Oscars - Crédit Photo : Google Images

Commentaires

comments powered by Disqus

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com