Artionet Web Agency

La Cybersanté : quels enjeux ?

03 juin 2015 / Objects Connectés, Cybersanté, eHealth

Dans un monde où tout est connecté, qui n’a pas encore entendu parler du concept de Cybersanté ou eHealth ? Ce domaine, alliant la santé aux nouvelles technologies est en pleine expansion, notamment depuis l’émergence des objets connectés tels que les smartwatches ou encore les bracelets connectés. Dernière nouveauté en date : l’Apple Watch, la fameuse montre connectée de la marque à la pomme, tant attendue et tant convoitée. Peut-on alors avancer que la cybersanté constitue un enjeu majeur du 21e siècle ?

Cybersanté

L’eHealth au cœur de toutes les innovations

Aujourd’hui, de plus en plus de nos données sont trackées au quotidien par le biais des smartphones qui utilisent nos informations de géolocalisation par exemple. Le déploiement des objets connectés, notamment des montres et des trackers d’activité, ouvre d’autres perspectives dans la récolte des informations des utilisateurs. Il est désormais possible aujourd’hui d’exploiter des données relatives à la santé et à la forme physique de toute personne portant ce type d’objet.

Mais les innovations vont encore plus loin, puisque le monde de la mode se positionne désormais sur ce marché en lançant des « smartshirts », permettant ainsi de collecter des informations telles que les pulsations et le rythme cardiaque de l'utilisateur.

Selon eHealth Suisse, la cybersanté regroupe tous les services électroniques et les technologies appliqués à la santé. A l’avenir, c’est tout un ensemble de personnes qui seront connectées par le biais de ces technologies, dans un but d’amélioration constante des processus : patients, médecins, organismes d’assurances, laboratoires, hôpitaux, etc…

La Suisse : un fort potentiel pour la cybersanté

Dans ce domaine en plein essor, la Suisse présente un avenir prometteur puisqu’elle bénéficie d’un environnement propice au développement de nouvelles technologies appliquées à la santé. On pense par ailleurs aux Hôpitaux Universitaires de Genève, ou encore au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois.

Surnomée la Health Valley, la Suisse Romande dispose également de grandes écoles et de pôles d’excellence qui se consacrent au développement de technologies et d’innovations dédiées à la santé connectée :

  • Accélération des diagnostics de maladies en se basant sur un séquençage d’ADN de dernière génération
  • Rééducation de patients atteints de troubles neurologiques suites à un AVC grâce à la réalité augmentée

Cybersanté et protection des données

Il est aujourd’hui certain que la santé appliquée aux nouvelles technologies est un concept avec lequel nous sommes de plus en plus familiarisés, mais sommes-nous si bien préparés en termes de sécurité ? Comment le stockage des données est-il perçu ? Devons-nous avoir confiance et ainsi confier nos informations privées ?

Commentaires

comments powered by Disqus

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com