Artionet Web Agency

Les 10 technologies mobiles à maîtriser pour 2016

05 mai 2014 / Mobile, Smartphone, technologie

Depuis quelques années, le secteur des TIC (technologies de l’information et de la communication) connait de plus en plus de nouveautés, surtout en ce qui concerne l’internet mobile, qui devient le moyen de communication privilégié entre les entreprises et leurs clients et collaborateurs.

Quelles technologies devra-t-on maitriser pour les deux prochaines années ? Artionet s’est focalisé sur l’étude du Cabinet Gartner qui a relevé dix tendances que les entreprises devront connaitre pour proposer des services et des prestations à la hauteur des exigences et des besoins des internautes. 

Développement des technologies mobiles Développement des technologies mobiles

1. Les outils de développement multiplateformes

Il existe aujourd’hui trois systèmes d’exploitation pour mobiles : Android, iOS et Windows Phone et trois architectures applicatives : natif, hybride et mobile. Ainsi, toute application mobile doit fonctionner sur ces systèmes d’exploitation et sur ces architectures. C’est pourquoi plusieurs outils de développement doivent être maîtrisés par les entreprises et c’est un objectif que se donnent les professionnels du secteur. Le choix des outils s’annonce complexe, car il faudra trouver l’outil idéal parmi ceux du marché, mais il faudra donc probablement plusieurs outils de développement au sein de la même entreprise

2. Le langage HTML 5

Pour les entreprises qui proposeront des applications compatibles sur plusieurs plateformes, le HTML 5 gagnera en importance dans le cadre de leur développement. Malgré son manque de maturité actuel, ce langage de programmation va évoluer et permettra à des applications complexes et multiplateformes de voir le jour.

3. L'expérience utilisateur (UX)

Les applications mobiles grand public requièrent de plus en plus de nouveaux concepts tels que le « motivational design » ou encore les « playful interfaces ». L’expérience utilisateur a pour objectif d’évaluer le niveau de satisfaction de l’internaute (simplicité, utilisation et accessibilité). C’est pourquoi les développeurs d’applications mobiles doivent être vigilants lorsqu’ils pensent et conçoivent leurs applications, car les mobinautes sont vite distraits et perdent vite leur attention. Il faut donc leur proposer des applications qui maintiennent leur attention, avec par exemple la réalité augmentée.

4. Une géolocalisation plus précise

Géolocalisation

La localisation des mobinautes prend de plus en plus d’ampleur afin de leur envoyer du contenu contextualisé. Ainsi, pour tout marchand qui maitrise les technologies mobiles, il est intéressant de diffuser des promos valables pour une courte durée aux mobinautes qui se trouvent à proximité de leur boutique. C’est pourquoi les entreprises devront être capables de faire preuve d’une haute précision pour géo-localiser des mobinautes. 

5. Les appareils portables / terminaux

Le smartphone prendra de plus en plus d’ampleur dans nos vies, et deviendra donc une sorte de réseaux personnel constitué de toute sorte de gadgets tels que les lunettes ou encore les montres, avec lesquels il pourra communiquer.

6. Les nouvelles normes WiFi

Normes WiFi

Le réseau WiFi va connaitre des changements, qui permettront une amélioration considérable des performances des réseaux. On estime que ces performances devraient être multipliées par 3 ou 4. Aujourd’hui le WiFi est utilisé pour accéder à Internet, mais il pourrait être demain exploité pour repérer des personnes par géo-localisation en exploitant la technique de la télémétrie (mesurer la distance d’objets lointains via l’utilisation d’éléments optiques ou acoustiques). 

7. L’Enterprise Mobile Management

La gestion des mobiles d’entreprise doit prendre en considération plusieurs aspects de gestion des technologies mobiles, comme la gestion des terminaux, la gestion des applications, la synchronisation et le partage de fichiers. Cette gestion va évoluer et élargir ses fonctions pour répondre à un ensemble de besoins pour les terminaux mobiles, les différents systèmes d’exploitation ou encore les différents plateformes. 

8. L’internet des objets

D’ici 2020, les ménages vivront autour de centaines d’objets connectés : jouets, articles de sports ou encore dispositifs médicaux. Les applications disponibles sur smartphones et tablettes pourront vous permettre de gérer des aspects du quotidien comme prendre sa température en cas de fièvre, ou encore diagnostiquer la panne du jouet préféré de votre enfant. Ces objets connectés pourront également interagir sur les réseaux sociaux et poster du contenu sous forme de commentaires ou de tweets. 

9. LTE et LTE-A

Long Time Evolution et le LTE-Advanced permettront d’augmenter les performances et donc la vitesse des réseaux, ainsi les opérateurs de téléphonie mobile et les entreprises proposeront de nouveaux services pour les appareils mobiles. Cette évolution se tourne donc vers une progression de la 4G actuelle vers le très haut débit.  

10. Les outils de monitoring

La notion de surveillance gagne de plus en plus d’importance. Le suivi des performances des applications permet d’analyser leurs différentes fonctionnalités et les comportements des internautes à leur égard. 

 

Conscients des évolutions technologiques que nécessitent l’internet mobile, nos équipes assurent une veille permanente pour vous proposer des solutions qui répondent aux nouvelles normes.

 

Commentaires

comments powered by Disqus

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com