Artionet Web Agency

Promouvoir son application mobile

03 novembre 2014 / Applications mobiles

Vous avez votre propre application mobile ou elle est sur le point d’être développée ? Vous marquez déjà un bon point ! 2014 est l’année des applis mobiles et tous les secteurs d’activité sont concernés : E-Commerce, médias, santé, sport, culture… Aujourd’hui, il est primordial d’être présent là ou votre cible se trouve : sur smartphones ! Mais il ne suffit pas de créer son application mobile et de la laisser vivre : il faut la faire vivre et la promouvoir au quotidien. Artionet vous livre des conseils simples à mettre en place et efficaces sur le long terme pour que votre application bénéficie de la meilleure visibilité

Promouvoir son appli mobile

Travailler son référencement

Lorsqu’on lance son application mobile, la première chose que l’on veut, c’est qu’elle soit visible. Sans cette visibilité elle passera inaperçue pour les mobinautes et ne sera donc pas téléchargée, ni même consultée sur les différents stores. Il est donc important de bien travailler les mots-clés et les descriptions, qui seront utilisés sur ces plateformes (Google Play Store, AppStore, Windows Store…). Pensez donc référencement !

Optez pour l’Inbound Marketing

Le premier média sur lequel vous allez promouvoir votre application est un site web dédié. Ce type de plateforme permet de présenter votre application, ses fonctionnalités, des captures d’écran, et bien sûr, les liens vers les différents stores pour la télécharger. Un site d’Inboud permet également de renforcer votre crédibilité en proposant une FAQ par exemple. En effet, l’internaute qui sera intéressé par votre application, sans forcément bien la connaitre, se rendra déjà sur son site web de présentation pour consulter les différents contenus et obtenir le maximum d’informations avant de franchir le cap du store.

Exploitez les Relations Presse

Les RP sont l’outil incontournable pour promouvoir le lancement d’un produit ou d’un service. Il est donc important de créer son réseau et de le travailler régulièrement pour ainsi toucher plus facilement les influenceurs et les acteurs importants de votre secteur d’activité. Des Relations Presse bien menées vous apporteront davantage de trafic sur votre site web, amélioreront votre notoriété et développeront votre visibilité globale.

Utilisez les supports papier (print) et les QR codes

En 2014, la communication digitale a bel et bien dépassé la communication papier, cependant cette dernière reste un outil et un support très intéressant pour promouvoir un produit ou un service disponible en ligne. L’avantage du support papier est qu’il peut être conservé et transporté, pour ainsi être consulté à tout moment. C’est grâce à un design recherché, à des textes accrocheurs et à une identité forte que ce type de support garantira un message ciblé et efficace.

Le QR code, quant à lui, agit en complément du support papier et permet d’être dirigé :

  • Vers un site web : dans ce cas, il s’agira du site d’Inbound, faisant la promotion de votre application
  • Vers le store : pour télécharger directement l’application 

QR Code

Optez pour les Push SMS

Le SMS est devenu l’outil de communication privilégié des marques. Il permet de notifier le destinataire sur les promos, les bonnes affaires, ou encore à envoyer des codes de réduction. Lorsqu’on sait que le taux d’ouverture d’un SMS est de 90%, cette stratégie est plutôt intéressante. Le principe fonctionne comme les Newsletters : vous travaillez avec une base de numéros de téléphone et touchez ainsi rapidement votre cible. Le smartphone est aujourd’hui l’objet indispensable que tout le monde a dans sa poche ou dans son sac, il est donc facile de diriger ces personnes vers les stores pour le téléchargement de votre application.

Créez une vidéo

Avec un milliard d’utilisateurs actifs dans le monde, Youtube est aujourd’hui la plateforme de référence pour la mise en ligne, le partage et de visionnage de contenus vidéo. Dans le futur, on estime que 70% des contenus présents en ligne seront des contenus vidéos. En effet, les internautes d’aujourd’hui sont beaucoup plus réceptifs à une vidéo qui présente et vante une application mobile. C’est via une vidéo que vous pourrez également faire un lien vers le store. Les vidéos Youtube se partagent très facilement sur les réseaux sociaux, ce qui amplifiera votre visibilité.

Choisissez l’E-Maling

L’E-Mailing est un excellent moyen de mettre en avant votre application mobile et son site Inbound. L’E-Mailing peut être lu sur ordinateur, sur tablette et sur smartphone, ce qui permet de toucher un public large. Ce moyen de communication permet de garder un contact avec votre base d’abonnés et de les tenir informés des dernières mises à jour, des nouveautés ou encore des nouvelles fonctionnalités disponibles sur votre application.

Newsletter

Commentaires

comments powered by Disqus

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com