Artionet Web Agency

Google se lance dans les noms de domaine

17 juillet 2014 / Google, domaine, extension

Le géant américain a encore frappé fort en annonçant qu’il proposera très prochainement la gestion de noms de domaines avec son service Google Domains. Cette annonce s’avère faire de l’ombre à des leaders présents sur ce marché depuis des années comme EuroDNS, GoDaddy ou encore Network Solutions, puisque Google compte bien attirer une cible particulière : les petites PME pas encore présentes sur Internet en leur proposant des solutions clés en main.

Google Domains

Quel bénéfice pour les entreprises ?

En effet, ces solutions auront pour but de simplifier au maximum cette démarche qui peut effrayer les entreprises qui ne sont pas du tout à l’aise à avec le web d’une manière générale. Google proposerait dans un premier temps un pack « basique » à 12 dollars par an qui comprendrait une extension, la gestion du domaine, une centaine d’adresses e-mail et des sous-domaines. Pour l’instant, ce nouveau concept fonctionne en version beta et est accessible seulement sur invitation. En lui-même, le service n’est pas inédit, mais il peut s’avérer plus rassurant de passer par le leader des moteurs de recherche. De plus, le géant du web prévoit de proposer certains services gratuitement, tels que l’enregistrement privé ou encore la création d’adresses e-mail associées à des noms de domaines spécifiques. 

Un secteur en plein essor

Cette annonce confirme que Google s’intéresse de plus en plus aux petites et moyennes entreprises en leur proposant des services tels que Google Adresses, ou encore Google My Business pour booster leur référencement local. Il faut savoir qu’en France par exemple, 1 PME sur 2 de moins de 50 salariés n’avait toujours pas de site internet en 2013.

Dans un premier temps, Google a voulu familiariser ces acteurs avec le référencement, en leur permettant d’inscrire leur entreprise sur diverses plateformes dédiées à booster leur visibilité. Afin de faciliter la démarche auprès des petites entreprises, Google s’est associé avec des plateformes d’hébergement de sites web : ainsi il sera possible de souscrire à un package comprenant la mise en ligne de sites web hébergés par Google.

Et les nouvelles extensions ?

Extensions

Récemment, de nouvelles extensions telles que .guru, .hotel, ou encore .shop sont apparues chez certains fournisseurs de noms de domaines : Google ne s’est pas encore prononcé à ce sujet et n’a pas encore communiqué la liste des noms qu’il proposera sur son service Google Domains. De nombreuses entreprises et sites web de grande ampleur misent sur l’arrivée des nouvelles extensions de noms de domaine pour booster leur visibilité et gagner en référencement

Commentaires

comments powered by Disqus

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com