Artionet Web Agency

Qui se cache derrière le successeur d’Internet Explorer ?

22 janvier 2015 / Spartan, Internet Explorer, IE , Navigateur

Internet Explorer pourrait très bientôt se faire remplacer par un tout nouveau navigateur pour l’instant baptisé avec le nom de code Spartan. Ce dernier pourrait être intégré au nouveau système d’exploitation Windows 10 aux côtés d’Internet Explorer 11.

Trainant une mauvaise réputation depuis des années, IE laissera bientôt sa place à un tout nouveau navigateur. Pour l’instant, on sait simplement que ce nouveau navigateur présentera une interface beaucoup plus épurée comme Google Chrome et Firefox. Si celui-ci vient à être intégré à Windows 10, il sera accompagné de l’assistant vocal Cortana, qui a fait son apparition sous Windows 8.1. Il sera alors possible d’effectuer des recherches sans avoir à passer par la case clavier pour effectuer une saisie manuelle. Il serait éventuellement possible de prendre des notes à l’aide d’un stylet et de les partager avec ses amis ou ses collègues grâce à un service de stockage en ligne One Drive. Ce nouveau navigateur permettrait aussi de de regrouper les onglets, en ce qui concerne la personnalisation du navigateur à l’image de Google Chrome, celle-ci est bien prévue, mais il faudra encore patienter pour en bénéficier, car elle ne sera pas proposée dans l’immédiat.

Spartan

Aperçu des quelques fonctionnalités prévues

Un design proche de Google Chrome

Selon plusieurs sources, Spartan ressemblera beaucoup à ses prédécesseurs en termes d’apparence, et prendrait même en charge les extensions. En termes de fonctionnalités, ce dernier a été développé pour permettre une compatibilité optimale avec les sites web conçus pour fonctionner sous d’anciennes versions d’IE.

 

Un navigateur fonctionnant avec la reconnaissance vocale

Ce point constituera une des originalités de ce nouveau navigateur. Il serait alors possible de lui indiquer des actions avec la voix, telles que : « ajouter aux favoris », en faire ma page d’accueil »,  etc... C’est ici qu’interviendrait Cortana, l’assistant personnel déjà proposé sous Windows Phone et sous Windows 10. 

 

Expérience utilisateur

En termes d’interface utilisateur, les développeurs de Spartan ont mis en place une fonctionnalité qui permettra d’annoter du contenu et de le partger avec ses contacts via OneDrive. Le contenu pourra être annoté avec un stylet et pourra être consulté via n’importe quel navigateur et sur tout support de navigation (ordinateur de bureau, tablette, smartphone). Quant à la gestion d’onglets, elle permettra de les classer en différentes catégories et ainsi de se simplifier la vie au quotidien, aussi bien sur son poste de travail que sur ses différents supports à la maison. En termes de mises à jour, celles seront proposées plus facilement et plus rapidement aux utilisateurs, puisque ce nouveau navigateur sera proposé dans le Windows Store. En revanche, on ne sait pas encore si Spartan sera disponibles sous d’autres OS.

Source : Neowin.net Source : Neowin.net

Microsoft veut se racheter auprès des utilisateurs

IE n’est pas le moteur préféré des internautes, et Microsoft en est bien conscient. Avec seulement 17% de part de marché enregistrées en décembre 2014, IE ne peut pas se permettre de disparaitre complètement, pour des raisons de compatibilité, en revanche, son successeur viendra le compléter. Ce nouveau navigateur se veut également prometteur afin de regagner la confiance les utilisateurs, qui avaient été déçus du système d’exploitation Windows 8.

Commentaires

comments powered by Disqus