Artionet Web Agency

Le prochain Windows enfin dévoilé par Microsoft : bienvenue à Windows…10 !

10 octobre 2014 / microsoft, OS , Windows

Il y a quelques semaines, nous nous étions intéressés à la sortie imminente du prochain système d’exploitation de Microsoft, annoncé sous Windows 9. Et bien depuis, il y a eu quelques évolutions : en effet, le futur Windows ne portera pas le numéro 9 (ce qui aurait été logique), mais le numéro 10 ! Un premier aperçu a été dévoilé, et permet déjà de nous rendre compte de ce que proposera ce nouvel environnement.

Windows 10 Source : www.branchez-vous.com

Un des objectifs premiers de Microsoft est de proposer désormais un système d’exploitation qui séduira à la fois les entreprises (ordinateurs professionnels) et le grand public (tablettes). Certes, Windows 10 sortira que l’an prochain, mais il est déjà en cours de test par les développeurs (en version preview) afin de corriger les éventuels bugs et de répondre au maximum aux attentes des utilisateurs.

Principales caractéristiques de Windows 10

Une des principales nouveautés réside dans le fait que ce nouveau système d’exploitation fonctionnera avec de nombreux objets connectés : pour résumer, une seule application sera nécessaire pour tourner sur tout appareil fonctionnant sous Windows 10, alors qu’actuellement, à chaque appareil son application. Autrement dit, si vous achetez une appli depuis la boutique Microsoft, vous pourrez l'utiliser sur votre PC comme sur votre smartphone ! De plus, Windows 10 rejoint Linux et Mac dans la mise à disposition de bureaux multiples.

Côté sécurité, ce nouveau système d’exploitation prévoir un renforcement accru de la protection des données afin de lutter contre le piratage. Ainsi, les données personnelles et professionnelles seront bien distinguées afin que les entreprises puissent effacer leurs informations sans toucher à celles qui ne leur appartiennent pas.

Bureaux multiples Bureaux multiples

Différents supports, une seule application Différents supports, une seule application

Et Windows 8.1 ?

La question que tout le monde se pose à ce stade : pourquoi ne pas avoir appelé ce nouveau système d’exploitation Windows 9 ? Simplement pour une question d’évolution : en effet, Windows 8 est sorti il y a un peu moins de deux ans, et Microsoft voulait avant tout passer à la vitesse supérieure, pour montrer les grandes évolutions du système d’exploitation.

De plus, Windows 8 n’a pas fait l’unanimité auprès de ses utilisateurs : en effet, le système d’exploitation s’est fait voler la vedette par iOS (Apple) et Android (Google) sur les supports mobiles. Pourtant le concept de départ était plutôt bien pensé, puisque Windows 8 (puis 8.1), avec son design UX / UI avait été pensé pour la navigation tactile.

Le système d’exploitation a surtout été boudé par les entreprises, qui, plus d’un an après sa dernière sortie sur le marché, continuaient à utiliser Windows 7 ou encore Windows XP !

Et le menu « Démarrer » ?

Comme nous l’avions évoqué dans notre article du mois de juillet, le prochain système d’exploitation de Microsoft retrouvera bien son menu « Démarrer ». En effet, Windows 8 ne le proposait plus, au grand regret des utilisateurs, qui avaient trouvé une alternative en téléchargeant de petits programmes permettant de le retrouver.

Pour son grand retour, le menu « Démarrer » va évoluer : il offrira un accès rapide aux outils, logiciels et fichiers les plus consultés par l’utilisateur. En bref, ce nouveau système d’exploitation reprendra les meilleures fonctionnalités de ses prédécesseurs, tout en s’adressant à un public très vaste : les entreprises comme les particuliers.

Nouveau menu Nouveau menu "Démarrer"

Autres nouveautés

Continium

Windows 10 sera capable de détecter quel support vous utilisez, et s'ajustera en fontion des périphériques connectés. En effet, si vous utilisez une Surface branchée à un clavier et une souris, le système d'exploitation se comportera comme un véritable ordinateur. En revanche, si vous débranchez les différents périphériques connectés, l'interface s'adapte pour une tablette.

Nouveau gestionnaire des tâches

Ce nouveau gestionnaire vous permet, en un coup d'oeil, de voir l'ensemble des fenêtres et logiciels en cours d'éxécution. Cette fonction permet aussi de naviguer parmi les différents espaces de bureau, cités plus haut dans cet article.

Participation de la communauté

Comme nous l'avons mentionné au début de cet article, ce nouvel OS est en cours de test. En effet, Microsoft souhaite faire participer le grand public pour tester ce dernier. Les spécialistes, développeurs et autres professionnels du monde informatique peuvent s'inscrire à un programme pour télécharger la technical preview. Ainsi, les personnes membres du programme peuvent contribuer à l'amélioration de ce nouvel OS

Alignement des fenêtres

Il sera désormais possible de déplacer les fenêtres des différentes applications l'une à côté de l'autre ou sur une grille pour faciliter leur gestion. De plus, Windows 10 vous suggère des applications actives afin de vous proposer de les ajouter à cette disposition.

Vidéo officielle de présentation

Commentaires

comments powered by Disqus