Artionet Web Agency

Windows 9 : Premières informations dévoilées

02 juillet 2014 / microsoft, windows9, OS

On entend déjà les premières rumeurs sur la prochaine grosse mise à jour de Windows, certains vont même jusqu’à dire qu’il s’agit simplement du prochain OS : Windows 9. Sa sortie est annoncée pour Avril 2015, et quelques rumeurs circulent déjà sur la toile : design, expérience utilisateur, architecture… on est tous impatients de voir ce que cala pourrait donner.

Une des principales évolutions concernerait le retour du vrai menu démarrer, avec dans un premier temps deux versions proposées : une pour l’interface tactile et l’autre pour la version bureau traditionnelle. Une interface modern UI/UX pourrait être spécialement conçue pour les tablettes. Autre information inédite : ce nouvel OS serait gratuit ! Oui, vous avez bien entendu ! 

La même architecture pour Windows 9 et Windows Phone 9

Windows Phone Windows Phone

Microsoft souhaite dans un premier temps privilégier une base commune pour ses OS sur tablette et sur smartphone. L’objectif étant de faciliter le travail des développeurs et de tout synchroniser pour programmer des sorties de mises à jour communes.

Un nouveau menu démarrer

Un nouveau menu démarrer se fait de plus en plus attendre. Celui-ci aurait déjà dû sortir pour la mise à jour de Windows 8.1, il faudra donc attendre 2015 pour voir exactement à quoi il ressemblera. Après la disparition totale du menu démarrer sur Windows 8, ce futur menu inclurait un design UI, tout en conservant l’accès aux programmes et aux applications installées en mode bureau.

En effet, la suppression du menu démarrer sur Windows 8 avait fait polémique, certains logiciels « menu démarrer alternatif » ont même vu le jour pour remplacer ce menu démarrer. 

Menu démarrer Menu démarrer prévu pour Windows 9

Microsoft et le Cloud

Bing serait à l’origine de cette nouveauté. Le moteur de recherche de Microsoft met l’accent sur les évolutions des habitudes, notamment en termes d’interactions et de partages, essentiellement dans le monde professionnel. C’est pour cela qu’il est aujourd’hui nécessaire de proposer un système d’exploitation qui puisse lier partage, collaboration, échanges et transferts : le Cloud. Bien entendu, un gros travail sur la sécurité intervient, pour savoir comment et à qui les données d’un utilisateur sont partagées.

Assistant personnel

Cortana, assistant personnel sous Windows Phone 8 Cortana, assistant personnel sous Windows Phone 8

A l’image de Siri pour iPhone, Cortana est l’assistant personnel de Windows, disponible actuellement sous Windows Phone 8. Cet assistant pourrait donc être intégré à Windows 9 sur PC, avec comme principales possibilités l’envoi de courriels, les appels de contact, l’accès à Twitter ou encore la mise en place de rappels. 

Trois versions en préparation

Actuellement, trois versions de Windows 9 seraient en préparation, à savoir :

  • Une version Modern UI
  • Une version pour PC plus classique pour clavier et souris
  • Une version spécifique pour les entreprises avec des mises à jour différentes des autres versions

 

On vous a donné envie avec cet avant-goût ? Il va falloir être patient, car ce nouvel OS est annoncé pour Avril 2015, ce qui vous laisse encore le temps d’apprivoiser Windows 8 ou de profiter d’un OS plus ancien si vous utilisez encore Windows 7 ou Vista. 

Commentaires

comments powered by Disqus

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com