Artionet Web Agency

Nos solutions d'accessibilité

Accessibilité

Chaque internaute doit pouvoir avoir accès à l’information qu’il recherche sur internet sans devoir faire face à des obstacles. C’est ainsi que l’accessibilité est devenue un cheval de bataille pour Artionet. Depuis plusieurs années, nous nous efforçons de sensibiliser nos différents clients à l’importance de l’accessibilité notamment pour toutes les collectivités publiques qui se doivent de respecter la Loi Fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand) : Cette loi, entrée en vigueur en 2004, imposait à toutes les collectivités publiques d’avoir un site web accessible depuis la fin de l’année 2010.

Nous avons eu la chance d’accueillir au sein de notre équipe, un ingénieur non-voyant maîtrisant parfaitement les technologies Web et un développeur surmontant les contraintes d'accessibilité, qui nous ont permis de développer un savoir-faire que nous mettons à disposition de tous les intéressés.

Qu’est-ce que l’accessibilité ?

Afin que tout le monde puisse communiquer facilement, librement et efficacement et que chacun puisse exercer ses droits de façon autonome, en tout temps, en tout lieu et quelques soient les moyens utilisés, les informations véhiculées par l’intermédiaire du réseau se doivent d’être accessibles sans barrière.

Rendre un document ou un site Web accessible consiste donc à le mettre à disposition de tous, de sorte que chacun puisse aisément le consulter et interagir, quelques soit sa santé, ses capacités physiques ou mentales, son âge, sa nationalité, son matériel ou ses logiciels, sans être confronté à des problèmes d’accès, de lecture ou de compréhension de l’information.

Cependant, cette accessibilité a tout de même un prix : aussi performante soit-elle, la technologie n’est pas d’elle-même capable de la gérer complètement. C’est pourquoi il existe un certain nombre de règles à respecter scrupuleusement pour que cette accessibilité soit assurée techniquement lorsque l’on rédige et publie des documents informatiques en ligne. Artionet propose des sessions de formations orientées accessibilité pour le web. 

Qui a besoin de l'accessibilité ?

En premier lieu, les principales personnes qui ont besoin de l'accessibilité sont les handicapés, qu'il s'agisse de handicap mental ou physique. Dans un sens plus large, la consultation des informations doit pouvoir se faire indépendamment du matériel et des logiciels sans oublier la consultation dans des navigateurs reproduisant le texte d'une autre manière (p.ex. vocalement, en braille, etc.) ou la visite par des personnes dont la langue maternelle n'est pas celle du document, qui ont un niveau de langage assez bas et/ou qui ont des difficultés de compréhension ou de communication.

Comment rend-on un document accessible ?

Pour qu'un document ou un site web soient effectivement accessibles, il suffit de les reconcevoir en tenant compte des règles qui ont été établies dans ce but. Vous pouvez donc, dès à présent, rédiger du contenu et le faire certifier. Pour pouvoir montrer à tous que vous proposez du contenu accessible, ou autrement dit pour qu'un site soit officiellement dit accessible, il est nécessaire de le faire certifier par un organisme spécialisé. Il existe différents organismes agissant à différents niveaux. En Suisse, celui qui se charge de contrôler l'accessibilité des sites web est la fondation « Accès pour tous ».

Cet organisme va contrôler jusqu'à quel point les règles sont respectées, pour enfin décerner un label d'accessibilité si elle juge que tout est en ordre. Les listes de contrôle utilisées sont généralement publiques.

Trois niveaux de certification en Suisse

Certification A

Niveau A : Il certifie qu'un niveau minimal d'accessibilité est respecté, mais il ne garantit pas que certaines catégories d'utilisateurs n'aient pas de grandes difficultés à accéder aux informations, ou ne puissent pas accéder à l'information du tout.

Certification AA

Niveau AA : Il certifie un niveau d'accessibilité plus important que le niveau A. IL assure que la plupart des personnes auront un accès relativement correct à l'information, mais il ne garantit pas que cer­tains groupes puissent avoir quelques difficultés occasionnelles.

Certification AA+

Niveau AA+ : Il certifie un niveau d'accessibilité supérieur au niveau AA, tel que l'ensemble des utilisa­teurs n'auront aucune difficulté à accéder à l'information. On ne peut toutefois pas exclure quelques problèmes mineurs, tels que la consultation des documents PDF.

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com