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Comment utiliser les #hashtags ?

06 août 2014 / Facebook, Twitter , social , hashtag

De plus en plus populaire, le #hashtag envahi les réseaux sociaux et est utilisé pour le partage de statuts, de photos et de vidéos. Mais que peut-il bien se cacher derrière cette nouvelle tendance qui envahit les profils des utilisateurs et les fils d’actualités ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans ce billet. 

Hashtag

Qu’est-ce qu’un hashtag ?

Le terme « hashtag » est aujourd’hui adopté et utilisé au quotidien par les internautes qui fréquentent les réseaux sociaux. Cette tendance, qui a débuté sur Twitter, le troisième réseau social le plus utilisé au monde, consiste à saisir un mot et de le faire précéder du symbole # afin de le mettre en avant et de le référencer.

L’utilisation du #hashtag permet à du contenu posté sur les réseaux sociaux d’être identifiable et visible par les utilisateurs qui effectueront une recherche en rapport avec un mot-clé donné. Un hashtag peut être utilisé dans le corps d’un message, au début ou à la fin et même au sein de la légende d’une image.

Ainsi, lorsqu’un utilisateur se sert du #hashtag pour effectuer une requête, par exemple : #webdesign, il verra l’ensemble des contenus postés en rapport avec ce mot-clé. Le #hashtag doit être manipulé avec précaution puisqu’il va apporter de la valeur ajoutée à votre contenu et vous donnera une visibilité nationale, voire internationale en fonction des contenus que vous partagez. 

Principales fonctions du #hashtag

Selfie

  • Cibler une audience précise : les amateurs de tel concept, les utilisateurs de tel produit, ou encore les téléspectateurs de tel programme télévisé, sur Instagram par exemple
  • Engager la conversation autour d’un sujet, notamment en mentionnant des personnes avec ce format @nom_de_la_personne, notamment sur Twitter
  • Surveiller vos concurrents et votre E-Reputation : saisissez les hashtags liés à votre activité et/ou à votre entreprise
  • Générer du buzz en créant un hashtag nouveau et inciter les internautes à l’utiliser

Bien choisir son #hashtag

L’utilisation du #hashtag peut paraitre facile, vous pouvez constater qu’une grande majorité de vos contacts sur les réseaux sociaux les utilisent. Cependant, veillez à en faire bon usage, afin que vos stratégies ne se retournent pas contre vous.

  • Privilégiez tous les mots-clés de votre contenu : ne préférez pas un mot-clé plutôt qu’un autre, faites la liste de tous les mots-clés intéressants pour vous et sur lesquels vous souhaitez être référencé.
  • N’oubliez pas de varier vos mots-clés avec des synonymes, ainsi qu’avec des mots-clés et expressions tendances, qui génèrent de nombreuses requêtes de la part des internautes.
  • Attention aux caractères spéciaux, tels que les accents, les tirets, les singuliers et pluriels, etc… En fonction de l’orthographe des termes de recherche, vous ne trouverez pas les mêmes résultats.
  • Effectuez de la veille afin de voir quels sont les hashtags les plus populaires, qui génèrent du trafic et des réactions de la part des utilisateurs.
  • Repérez qui sont les grands influenceurs de votre secteur d’activité et surveillez ce qu’ils postent et quels hashtags ils utilisent.

Ce qu'il ne faut pas faire

Comme nous venons de le mentionner, de nombreux utilisateurs se servent des #hashtags pour poster du contenu sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui utilisé sur la plupart des plateformes sociales et par de divers types d’utilisateurs, le hashtag est souvent exploité à mauvais escient. Nous allons donc passer en revue les pratiques à ne pas suivre, qui pourraient nuire à votre visibilité et à votre E-Reputation.

  • L’utilisation abusive du hashtag : vous avez certainement déjà dû voir des utilisateurs qui mettent de nombreux #hashtags pour référencer une photo, sans que les termes aient de liens entre eux.
  • Des #hashtags trop longs : ne faites pas de vos hashtags des phrases ! Il est regrettable de voir de nombreux utilisateurs publier une phrase en mettant le symbole # devant. Les chances sont quasi nulles de pouvoir apparaitre dans des résultats de recherche.
  • Des #hashtags trop génériques : si vous souhaitez promouvoir un évènement par exemple, mentionnez l’année, cela vous permettra de gagner en visibilité et ainsi éviter d’être perdu dans un flux de publication immense.
  • Ne pas utiliser plusieurs fois le même #hashtag pour la même publication

Restez vigilent

Cible

Le #hashtag est aujourd’hui un phénomène de mode sur la toile, et certains ne se rendent pas compte de l’ampleur du phénomène en utilisant des termes ou des contenus inappropriés. Tout contenu publié avec un #hashtag qui génère du trafic et des recherche peut vous suivre très longtemps : soit vous apporter une réelle plus-value en termes de visibilité et de succès, mais peut aussi nuire à votre image…

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