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L’E-Commerce à l’horizon 2020

08 août 2014 / E-Commerce, pure player , véadiste

Alors que le E-Commerce est à son apogée en 2014, de nombreuses études s’intéressent à l’avenir : quelles seront les habitudes des consommateurs dans 6 ans ? Les boutiques en ligne qui connaissent un réel succès aujourd’hui seront-elles encore de la partie en 2020 ? Toujours soucieux de vous apporter les informations les plus justes et les plus objectives, nous allons nous focaliser, dans cet article sur l’avenir d’une tendance bien ancrée dans les habitudes de consommation : les achats en ligne.

e-commerce

En Suisse, 20% du chiffre d'affaires total de la consommation seront générés par la vente en ligne d'ici 2020. Le développement accru des accès à Internet (ordinateurs, tablettes tactiles, TV ou encore objets connectés), des internautes de plus en plus nombreux et le développement constant de l’offre en ligne accentuent cette tendance. Cependant, on pourrait assister à une stabilisation du nombre de cyber acheteurs en 2020-2021, ainsi qu’a une baisse du montant moyen du panier d’achat.

Des secteurs d’activité pas toujours égaux

Plusieurs secteurs d’activité connaissent déjà un franc succès dans certains pays, en fonction des législations, comme par exemple l’optique et la pharmacie en ligne. Des secteurs déjà bien établis comme l’alimentation, le sport ou encore le bricolage devraient maintenir leurs performances. Enfin, des secteurs aujourd’hui porteurs devraient connaitre un engouement mois important d’ici quelques années : l’électroménager, le multimédia ou encore les biens culturels

santé Le secteur de la santé en ligne connait un succès grandissant

Les Pure Players dominent-ils toujours ?

Il faut savoir que de plus en plus d’enseignes traditionnelles rachètent des Pure Players (Mister Good Deal racheté par Darty). Ces derniers tentent une diversification, pour la plupart, qui se traduit par la mise en place de market places. Cependant, on constate bien que les performances des géants du web commencent à stagner, c’est pourquoi beaucoup se diversifient en proposant de nouvelles fonctionnalités et services pour fidéliser les internautes. On peut donc en conclure que certains sites E-Commerce sont en train de devenir des prestataires de services pour d’autres sites E-Commerce.

Et les enseignes physiques ?

L’E-Commerce a commencé par bousculer les habitudes traditionnelles il y a quelques années. Certes, des professionnels comme les libraires ou encore les disquaires ont subi ce changement. Cependant, il se pourrait bien que la tendance évolue à l’inverse et nous projette plus de 10 ans en arrière. On constate que les consommateurs réalisent toujours la plupart de leurs achats en magasins physiques (+ de 90% du commerce de détail). C’est ce qu’on bien comprit les « Click and Mortar », qui ne cessent de gagner des places faces aux Pure Players et aux Véadistes. Les distributeurs traditionnels se multiplient de plus de plus sur la toile, comme récemment H&M, ou encore Alain Afflelou.  

Ces enseignes physiques profitent du fait que les consommateurs sont toujours partagés entre les achats en ligne et la fréquentation d’enseignes traditionnelles. C’est ainsi que la digitalisation des points de vente prend tout son sens : le consommateur passe commande en ligne sur le site web de l’enseigne et vient chercher sa commande une heure plus tard en magasin. Cette stratégie consiste à attirer le consommateur en point physique pour lui permettre de profiter de ses articles commandés plus rapidement et de le faire pénétrer dans l’univers physique du magasin. 

Et les petits commerçants ?

Toujours restés en retrait du E-Commerce, les commerces indépendants de proximité commencent peu à peu à déployer de nouveaux services, comprenant que le nouveau consommateur recherche l’immédiateté. C’est pourquoi de nombreux professionnels ont déjà uni leurs savoir-faire à destination des consommateurs dans le cadre de services de livraison à domicile, ou encore de retraits de marchandises en points de vente.

 

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