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Le «drone-vertising » a-t-il de l’avenir ?

15 janvier 2016 / marketing, publicité, drone

Toujours à l’affut des nouvelles tendances, notre mot du mois concerne l’univers des drones. Nous nous sommes fréquemment intéressés à cette thématique via les articles suivants que vous pouvez retrouver sur notre blog :

Drone Vertising

Nous vous rappelons qu’un drone a même été utilisé sur le tournage de notre vidéo de fin d’année 2015.

Aujourd’hui, le marché de la publicité en ligne est de plus en plus convoité par les acteurs du web qui souhaitent renforcer leur visibilité et générer du trafic. Mais pour être efficace et qu’on se rappelle de vous, il faut vous différencier ! Comment ? Découvrez en quoi le concept de drone-vertising peut permettre de marquer les esprits rapidement.

Le drone-vertising repose sur le principe suivant : faire de la publicité via l’utilisation d’un drone. A l’heure actuelle cette tendance se développe de plus en plus à l’international et pourrait s’implanter en Suisse dans un futur proche. Mais pour l’instant, l’Office Fédéral de l’aviation civile n’autorise pas le vol de drones à proximité d’un rassemblement de personnes.

Aujourd’hui, on cherche de plus en plus à cibler l’utilisateur là où il se trouve, et surtout au bon moment, c’est ce que font déjà Facebook et Amazon. Afin d’attiser toujours plus la curiosité du consommateur, les professionnels de la publicité ne sont jamais à court d’idées : lors du Black Friday brésilien, une marque de prêt à porter pour hommes a suivi son public cible (les hommes d’affaires) jusque sur le lieu de travail à l’aide de drones déguisés en mannequins, qui volaient autour des bâtiments des bureaux afin d’être aperçus facilement et rapidement.

Quelles sont les conséquences ?

Il faut bien sûr penser aux conséquences de ces actions marketing innovantes, certains spécialistes parlent de pratiques trop intrusives dans la vie des consommateurs. Certes cette pratique tendance et moderne peut séduire au premier abord, cependant il faut veiller à l’utiliser dans les meilleures conditions, surtout lorsqu’il s’agit de se rendre là où le public cible se trouve. Certes, il faut marquer les esprits au bon moment, mais rester respectueux sans « bombarder » au risque que cela provoque l’effet inverse…

Quelques exemples d’utilisation

  • A Rio, la marque Dove a déguisé des drones en cigognes, qui déposaient des produits pour bébés aux femmes enceintes et aux jeunes mamans sur les plages.
     
  • A Vérone, l’association Flower Council of Holland a utilisé un drone pour déposer des roses devant des couples à l’occasion de la Saint-Valentin. Ce dernier filmait les réactions des gens, de quoi générer le buzz sur la toile et en particulier sur les réseaux sociaux.

Les images parlent d'elles-mêmes...

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