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Le hashtag du mois : #JeSuisCharlie

14 janvier 2015 / Réseaux sociaux, JeSuisCharlie

Depuis les évènements tragiques qui se sont déroulés en France le mercredi 7 janvier 2015, les internautes du monde entier font part de leur soutien aux victimes et à leurs proches sur le web. Les réseaux sociaux ont rapidement été le lieu de recueillement, puisqu’à peine 1 heure après l’attentat, la célèbre image « Je suis Charlie » a été publiée sur Twitter par le journaliste et directeur artistique Joachim Roncin. En moins de 24 heures, cette image, associée au hashtag #JeSuisCharlie, a été utilisée plus de cinq millions de fois sur Twitter, à raison de 6'500 tweets par minute à travers le monde.

Je Suis Charlie

Cette image, devenue emblématique, a investi des photos de profils et les photos de couverture de nombreux internautes sur les réseaux sociaux. La mobilisation a donc été intense, puisque plus de 250 000 tweets ont été enregistrés en seulement une après-midi avec ce hashtag. Dans ce cas, le lien entre les réseaux sociaux et la réalité est bien présent, puisque de nombreux rassemblements, organisés dans le monde entier, sont nés sur Facebook et sur Twitter. La portée du #hashtag a tellement été importante, que celui-ci a été traduit dans plusieurs langues. Le réseau social Instagram a également été touché par ce phénomène, puisque 650'000 photos étaient recensées jeudi 8 janvier en fin de journée.

Finalement, c’est grâce aux réseaux sociaux et la liberté d’expression qu’ils offrent, que les internautes ont pu se rassembler, témoigner leur soutien, et surtout s’exprimer. Ce cas précis confirme bien que les réseaux sociaux restent un lieu d’échanges et de partage, et qu’ils constituent le point de départ d’une tendance qui a fait le tour du monde.

Le phénomène ne s’arrête pas là, puisque les experts de Mashable ont constaté que le célèbre message de solidarité a été publié sur les sites en .fr. En effet, en exécutant la requête « WHOIS » sur le site www.lemonde.fr voici ce qu’on peut lire :

AFNIC : hommage à Charlie Hebdo AFNIC : hommage à Charlie Hebdo

Cet hommage viendrait de l’AFNIC (Association française pour le nommage Internet en coopération), organisme qui gère les noms de domaines en .fr.

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