Artionet Web Agency

Le selfie : l’outil d’analyse marketing du futur ?

24 octobre 2014

Véritable phénomène de mode, le selfie fait partie intégrante des réseaux sociaux tendances. Adopté par la plupart des jeunes utilisateurs, il consiste à se prendre en photo pour partager un moment avec les autres utilisateurs. Si certaines marques ou grandes enseignes exploitent déjà ce phénomène pour rendre leurs communautés encore plus actives sur leurs fan pages (concours photos par exemple), de petites entreprises se lancent dans la reconnaissance d’images pour détecter quels produits sont présents sur ces photos.

Selfie - Outil marketing

Quel intérêt ?

La reconnaissance d’image permet de scanner les photos postées sur Instagram par exemple, afin de savoir quels sont les produits ou quelles sont les marques les plus présent(e)s dans les contenus que les utilisateurs partagent. L’objectif est même de pouvoir analyser l’expression du visage d’une personne à l’égard de tel ou tel produit, afin d'en déduire son avis.

L’objectif ultime, pour les marques est donc de connaitre le comportement et la satisfaction des internautes à leur égard. Ces résultats sont donc perceptibles à travers les selfies partagés sur Instagram ou Pinterest par exemple.

scannage image Source : www.e-marketing.fr

Un secteur très impliqué : l’agro-alimentaire

Ce secteur s’intéresse particulièrement aux habitudes de consommation des internautes : quel plat accompagne le plus telle ou telle boisson ? La question qui se pose est intéressante pour les marques qui souhaitent adapter leurs produits en fonction de ce qui est publié sur la toile. Les outils développés vont très loin, puisqu’il est même possible de détecter les produits comportant un logo, ou encore de classer les utilisateurs dans des catégories. Le but ultime est de pouvoir diffuser du contenu publicitaire ciblé, ayant une liaison très proche de leurs publications.

Selfie - Alimentaire

180 000 volontaires pour « InCapsule »

InCapsule vient de lancer la Picture Prospective, une nouvelle méthode pour passer au crible les clichés personnels. En partenariat avec une autre Start-Up, InCapsule a lancé un défi plutôt original aux internautes : en échange d’une rémunération, les internautes avaient pour mission de poster du contenu en suivant une thématique imposée.

Commentaires

comments powered by Disqus

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com