Artionet Web Agency

RankBrain ou la nouvelle intelligence artificielle de Google

09 novembre 2015

Siri, Cortana ou encore Google Now, ça vous parle certainement. Ces assistants personnels sont très utiles pour faire des recherches vocales depuis son smartphone. Concrètement, ces assistants sont basés sur une intelligence artificielle qui leur permet d’apprendre des différentes requêtes effectuées afin de pouvoir proposer des réponses et des solutions les plus adaptées.

RankBrain : l'intelligence artificielle de Google

Avez-vous entendu parler du petit dernier, RankBrain ? RankBrain est un système reposant sur le même principe que Siri ou encore Cortana : son objectif est d’affiner les résultats de recherche qui sont proposés aux internautes.

Si vous êtes sensible à l‘actualité du référencement, vous n’êtes pas sans savoir que le moteur de recherche numéro 1 au monde fait régulièrement évoluer ses différents algorithmes pour le classement des pages web dans ses résultats. En se positionnement sur le créneau de l’intelligence artificielle, Google a pour objectif d’afficher des résultats toujours plus pertinents à ses internautes.

Mais comment fonctionne ce nouvel algorithme ?

Première nouveauté : RankBrain est capable de traiter des requêtes inconnues, c’est-à-dire des requêtes qui n’ont jamais été recherchées avant (notamment sur Google Images et Google Translation). RankBrain analyse les requêtes des internautes du point de vue sémantique, c’est-à-dire que face à une requête inconnue, il va pouvoir la reformuler pour deviner son sens. A titre indicatif, les requêtes inconnues représentent 15% du total des recherches effectuées, soit près de 450 millions de requêtes par jour.

Et pourquoi ce nouvel algorithme ?

Grâce à RankBrain, l’efficacité des algorithmes actuels de Google sera renforcée, surtout pour répondre aux nouvelles requêtes. Ce système serait, d’après le géant de Mountain View, le troisième facteur le plus important du moteur de recherche. Des répercussions majeures pourraient ainsi être observées dans le classement des résultats de recherche. Basé sur un système de connexion entre les mots, ce nouveau système appelé « Deep Learning » permet un apprentissage automatique qui se fait hors ligne sur la base des historiques de recherches.

Quelles influences sur l’expérience utilisateur ?

Vous l’avez bien compris, l’objectif de Google est d’aller toujours plus loin pour proposer une expérience de recherche encore plus riche. Comme vous le savez, Google n’est pas tout seul à aller dans cette direction, les géants comme Apple ou encore Microsoft saisissent cette opportunité pour améliorer la qualité des services qu’ils proposent à leurs utilisateurs.

RankBrain sera avant tout une méthode de traiter les requêtes complexes et de les interpréter. Le déploiement de cet algorithme a apparemment commencé en début d’année 2015 et il serait complètement en place depuis quelques mois. Un déploiement passé inaperçu chez les référenceurs, comme lors de la sortie de Google Pigeon (Hummingbird), algorithme conçu pour mieux cibler les requêtes des internautes.

Commentaires

comments powered by Disqus

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com