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Retour de la mascotte de Google : Panda

11 juin 2015

Comme tout webmaster, vous devez être sensible au référencement de votre site internet. Sachez que Google va encore frapper tout prochainement, avec la mise à jour de son algorithme Panda d’ici la fin du mois de Juin. Mais pas de grande inquiétude, cette mise à jour ne concernera pas le cœur de l’algorithme, mais seulement quelques-unes de ses données.

Google Panda

Prochaine mise à jour de Google Panda

C’est lors de la conférence Search Marketing Expo qui s’est déroulée à Seattle, que cette mise à jour a été annoncée. Celle-ci consistera uniquement en une mise à jour, et non pas un changement radical des critères. Globalement, cette petite mise à jour va permettre de réévaluer tous les sites web depuis la dernière grosse update, afin de constater s’ils ont amélioré leur qualité, mais cela permettra également d’évaluer les nouveaux sites web sortis entre-temps. On estime que la dernière mise à jour de Google Panda date d’octobre 2014, selon les indications fournies par Matt Cutts.

Comment optimiser son référencement pour Google Panda ?

Comme vous le savez, le vaste monde du référencement est semé de critères et de bonnes pratiques à adopter si vous souhaitez que votre site web reste ami avec Google… L’objectif premier de Google Panda est de récompenser les sites web proposant des contenus pertinents et centrés utilisateur. A ce jour, on estime que 12% des sites web référencés sur les pages anglaises de Google ont été impactés depuis la première sortie de cet algorithme en 2011.

Sites et contenus visés par Panda

  • Les sites web sans véritable valeur et de mauvaise qualité pour les internautes qui recherchent de l’information riche et pertinente
  • Les sites web concernés par le contenu dupliqué
  • Les comparateurs de prix
  • Les annuaires
  • Les sites de questions/réponses et les plateformes collaboratives
  • Les portails d’actualité

Travaux à prévoir et précautions à prendre

  • Supprimer les pages pauvres en contenu et/ou dont le contenu est de mauvaise qualité. Vous pouvez également désindexer certaines pages via le fichier robots.txt
  • Supprimer les pages présentant du contenu dupliqué ou modifier ce contenu
  • Supprimer les pages peu interactives

Quelques réflexes à adopter

  • Vérifier la fréquence d’indexation de vos pages via l’outil Google Webmaster Tools. Si cette fréquence chute, cela peut signifier que la qualité de vos pages baisse
  • Vérifier le temps de chargement de vos pages : l’algorithme prend ce critère en compte pour les positionner
  • Proposer une arborescence simple et des pages peu profondes : les pages trop éloignées de la racine de votre site web peuvent être ignorées
  • Supprimer les mots-clé qui se répètent trop souvent dans les différentes balises qui composent vos pages (Meta Title, Meta Description, Titre H1, balises ALT de vos images, etc…)
  • Diversifier les liens retours (backlinks) proposés sur votre site web : si les mêmes liens reviennent trop souvent, ils seront considérés comme du spam
  • Proposer des liens internes logiques et pertinents, afin de faire remonter la visibilité des pages profondes de votre site web
  • Faire des liens externes sur vos différentes pages, en vous assurant que les liens que vous proposez sont de qualité et ont un rapport étroit avec la thématique que vous traitez
  • Booster sa présence sur Facebook et Twitter : plus Google remarquera une activité sur ces plateformes, mieux il considérera vos pages
  • Ne pas négliger Google Plus, réseau social référent de Google. Intégrer le bouton +1 sur votre site web incitera les internautes à partager plus facilement vos contenus
  • Etc...

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive et pourrait être complétée et mise à jour au fil des évolutions de l’algorithme Panda.

Ce qu’il faut retenir

Panda cherche avant tout à améliorer la navigation et l’expérience des internautes, c’est pour cela que ce que vous proposez doit répondre aux besoins des internautes qui se rendent sur votre site web pour chercher une réponse et/ou une solution à leurs besoins. C'est ainsi que le référencement est un travail de longue haleine, qui demande de l'investissement, du temps, mais également beaucoup de patience...

N'hésitez-pas à contacter notre équipe pour discuter de votre référencement, nous pouvons vous proposer différentes prestations, en fonction de vos objectifs et de vos besoins.

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