Artionet Web Agency

Référencer pour Google mais aussi pour ses internautes

20 mars 2015

Artionet Web Agency est très sensible à l’optimisation de ses sites web pour leur assurer un référencement de qualité. C’est pourquoi nous vous proposons régulièrement des articles de blog traitant cet aspect, qui devient de plus en plus primordial pour de nombreux clients, qui souhaitent améliorer constamment leur visibilité sur la toile. En effet, il est aujourd’hui important de respecter les bonnes pratiques instaurées par Google pour lui permettre d’indexer et surtout de positionner vos sites web. Mais avez-vous pensé à vos visiteurs ? 

Référencer son site web pour Googe et pour ses internautes

Comment bien référencer son site web pour les moteurs de recherche tout en conservant un aspect humain ? Nous allons nous intéresser aujourd’hui à la rédaction des titres de vos pages, afin de rendre celles-ci attrayantes pour les moteurs de recherche mais également pour l’œil de l'internaute.

Un titre oui, mais un titre humain !

Beaucoup de rédacteurs se focalisent trop sur les critères des moteurs et en oublient presque le côté humain : les internautes. En effet, optimiser pour les moteurs de recherche c’est bien, mais il faut penser à la lecture de vos titres par les internautes qui vont effectuer une recherche. En effet, il se peut que vos titres respectent toutes les volontés de Google mais ne soient pas assez percutants et accrocheurs pour inciter les internautes à cliquer, dans ce cas il n’y a pas d’intérêt à travailler le positionnement de vos pages si vous ne vous intéressez pas suffisamment à l’accroche de leurs titres. 

Quelques rappels en termes de référencement

Identifiez les mots-clés les plus percutants pour chacune de vos pages

Ce qu’on va appeler les mots-clés les plus percutants sont les mots-clés qui vont être les plus représentatifs sur votre page, en fonction de sa thématique bien entendu. En général, il est recommandé de faire une liste de 10 mots-clés par page pour ensuite en sélectionner 3, qui figureront dans son titre.

Position des mots-clés

En référencement naturel, il est bien reconnu que les mots-clés ayant le plus de poids pour vous devront figurer au tout début de votre titre, c’est à la suite que les autres mots viendront se placer.

Utilisez des titres de différents niveaux : h1, h2, h3...

Comme nous avez déjà pu-vous le lire dans les différents articles de notre blog, vos titres de différents niveaux (h1, h2, h3...) doivent également comporter des mots-clés stratégiques pour leur donner de l’importance aussi bien au niveau technique pour Google qu’au niveau visuel pour vos lecteurs.

Comment rendre ses titres plus humains et plus accrocheurs ?

Dans un premier temps, à chaque fois que vous entreprenez de rédiger un titre, pensez à la personne qui va le lire. Contrairement à Google, vos internautes ne sont pas des robots, ils sont plus ou moins sensibles à certains mots ou à certaines expressions, il est donc important de retenir 3 points.

Référencer son site pour ses internautes Penser référencement, c'est aussi penser à vos internautes.

Soyez original

Lorsque vos lecteurs recherchent une information, ils ont envie de la trouver le plus vite possible. La simple lecture de vos titres peut leur permettre de savoir s’ils ont trouvé le bon site web ou non, le plus important est de montrer votre originalité, en effet de nombreux titres se ressemblent trop et deviennent ce qu’on appelle des titres « clichés ».

Faites durer le mystère et l’intrigue

Un titre qui appelle à l’action à toutes ses chances d’être cliqué, alors qu’un simple titre pourra vous faire passer à côté de nombreuses opportunités en termes de clics et de trafic sur votre site web. Il faudra tout de même rester vigilent et ne pas tomber dans l’excès ou dans la provocation avec des titres trop polémiques.

Restez clair et simple

Comme dans toute stratégie de rédaction pour le web, restez simple : proposez des titres percutants, de taille correcte et faites les respirez ! En effet, pour être mis en valeur il sera important que chacun de vos titres soit clairement identifiable et ne soit pas noyé dans le reste de vos contenus.

Mais alors, doit-on privilégier Google ou l’être humain ?

Il n’est pas toujours facile de concilier référencement pour les moteurs de recherche et référencement pour ses lecteurs. Le conseil que nous allons retenir est le suivant : il est autant difficile de rédiger un titre accrocheur, qu’il est difficile de l’optimiser techniquement pour qu’il réponde aux exigences du leader des moteurs de recherche. C’est ainsi qu’il sera important pour vous de trouver le bon équilibre entre ces deux stratégies. Même si les moteurs de recherche jouent un grand rôle dans le positionnement de votre site web, pensez que les premiers yeux à lire vos titres restent les yeux de vos internautes et que ce sont eux le véritable destinataire auquel vous vous adressez. Enfin, gardez toujours à l’esprit que le titre de chacune de vos pages est une potentielle porte d’entrée sur votre site web...

Référencement humain Le référencement est un travail technique, mais n'oubliez pas votre cible.

Commentaires

comments powered by Disqus

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com