Artionet Web Agency

Les Google Glass et leurs utilisations

05 novembre 2014 / Google Glass, Objets connectés

Très impliqués dans l’émergence des objets connectés, nous sommes perpétuellement à la recherche d’informations et de mises à jour concernant ces objets, qui, pour certains font déjà partie intégrante de leur quotidien. Parmi les différents objets qui ont récemment fait leur entrée sur le marché des « wearable » on pense bien sûr aux Google Glass. Ces lunettes aux multiples équipements ont connu un succès fulgurant lorsque quelques exemplaires ont été mis en vente sur le web début Avril, le stock a été écoulé en quelques minutes. 

Google Glass

De nombreux spécialistes pensent que ces lunettes peuvent, sur le long terme, remplacer les smartphones. En effet leur utilisation nous permettrait de simplement les porter, sans avoir les mains occupées. Dans tous les cas, outre leur fonction de gadget, ces lunettes seraient déjà indispensables pour de nombreux professionnels

La santé

Santé - Google Glass

On avait déjà eu l’occasion d’évoquer ce domaine dans un article consacré à ces lunettes. La médecine étant une profession qui demande une acuité visuelle exemplaire, c’est en toute logique que ces lunettes ont leur place dans les salles d’intervention des hôpitaux et des cabinets médicaux.

Elles pourront entre autres :

  • Effectuer des contrôles et des mesures en temps réel
  • Envoi de photos à différents services
  • Visites et contrôles médicaux à distance
  • Prise de contact avec des confrères pendant une intervention chirurgicale

L'immobilier

Immobilier

L’immobilier est un secteur où l’aspect visuel est très important, c’est pourquoi ces lunettes permettent de réaliser les actions suivantes :

  • Visites de biens immobiliers à distance
  • Afficher des informations de géolocalisation, relatives au quartier visité, au marché de l’immobilier dans la zone où se trouve le visiteur
  • L’immersion dans la maison ou l’appartement concerné grâce à la projection virtuelle de meubles et équipements pour la maison

Le tourisme

Les personnes en vacances pourront aisément accéder à des informations sur le lieu qu’ils visitent, trouver des points d’intérêt par rapport à leur position, grâce à la géolocalisation ou encore la traduction de panneaux et affiches dans la rue et les lieux publics si une traduction n’est pas disponible dans la langue souhaitée.

La justice

Justice

Les lunettes permettront d’identifier les personnes recherchées par les autorités grâce au scan des visages. Ce scan permettra également d’avoir accès au dossier complet d’une personne et à son casier judiciaire, ainsi qu’à tout type d’information présente sur le web.

L'éducation

Education

L’éducation a déjà connu de nombreuses évolutions, notamment avec les plateformes de E-Learning. Cependant, les Google Glass peuvent encore rendre l’expérience plus interactive et captivante grâce à des éléments de l’environnement qui pourraient entrer en jeu. 

Le sport

Sport

Les sportifs pourront mesurer leurs performances, comme avec les montres connectées, qui permettent de consulter des données relatives à la géolocalisation, à la distance parcourue ou encore au classement par rapport à d’éventuels adversaires.

Le recrutement

Recrutement

Les recruteurs pourront bénéficier d’un outil assez poussé pour effectuer leurs entretiens de recrutement, mais aussi préparer ceux-ci :

  • Consultation des profils des candidats sur les réseaux sociaux
  • Enregistrement vidéo des entretiens
  • Envoi de messages et de notifications

Bien entendu, cette liste des secteurs d’activité n’est pas exhaustive, et est amenée à évoluer au fur et à mesure que les Google Glass bénéficieront de nouvelles fonctionnalités. De plus, ce « gadget » n’est pas exclusivement réservé aux professionnels, car il permet, au quotidien, de se simplifier la vie dans de nombreuses tâches :

  • Affichage d’informations sur les produits dans les magasins physiques : origine, composition, mode d’emploi, idées de recettes, etc…
  • Pendant la préparation des repas, l’affichage de la recette en réalité augmentée
  • La gestion de l’argent va également être simplifiée : géolocalisation du distributeur de billets et/ou de l’établissement bancaire le plus proche en fonction de la position de la personne, consultation des comptes bancaires, possibilité de tchat vidéo avec son conseiller, etc… 

Le cas de la Caisse d'Epargne

Récemment, la Caisse d’Epargne s’est lancée dans l’aventure des Google Glass, afin de simplifier le contact entre les clients et leur conseiller. Nous vous proposons une vidéo du concept, qui parle d’elle-même. 

Commentaires

comments powered by Disqus

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com